Finance: Les acteurs de la passation des marchés publics de Koulikoro renforcés sur le logiciel »Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) ».
Meguetan INFOS.
Ouverture ce mardi 26 octobre 2021 à Koulikoro d’une session de formation des acteurs de la passation des marchés publics au logiciel ‘’Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP)’’. Cette formation vise à assurer la transparence et la célérité dans le système de passation des marchés publics au Mali. Plus d’une vingtaine d’agents chargés des marchés publics de la région de Koulikoro prennent part à cette de session de 4 jours organisée par la direction générale des marchés publics et des délégations de service public. En 2016, le volume annuel des marchés passés au Mali dépasse 500 milliards de FCFA.
L’ouverture des travaux était présidée par le Gouverneur de la région de Koulikoro présidée par son conseiller aux affaires économiques et financières M. Alhousseyni B. TOURÉ en présence du secrétaire général du conseil régional de Koulikoro M. Salif Tapily et du directeur régional du marché public de Koulikoro M. Sékou Boukadary Kané.
La transparence dans le circuit financier passe nécessairement par la passation du marché public. Ce cadre a besoin d’assainissement dans la gestion de la procédure de passation. C’est cette vision qu’il a été mis en place un logiciel de gestion dit Système intégré du marché public (SIGMAP). Cette application permet d’intégrer une transparence irréprochable au processus de passation du marché public dans toute sa fonctionnalité.
Les acteurs chargés du marché public de la région de Koulikoro bénéficient d’une mise à ce titre, sur ce logiciel à travers cette session de formation 4 jours. Une session initiée par la direction générale des marchés publics et des délégations de service public.
En 2020 une session de formation a été organisée à Koulikoro à l’intention des acteurs de la passation des marchés publics. Ainsi cette présente session vise à renforcer les capacités des acteurs de la passation des marchés publics afin de mieux exploiter cet instrument indispensable dans l’assainissement du système de passation des marchés.
Signalons qu’actuellement 74% des autorités contractantes ont accès à cette application et environ 1000 utilisateurs ont été formés.
Nayté