La Finale de la 1ere édition de la coupe du « projet sportif Mali Kura » s’est jouée hier à Gouni dans la capitale de la commune rurale du Méguetan. Elle a opposé les équipes du village de Farada à celle de Gouni A. Elle a été soldée par la victoire de Farada d’un score de 5 buts à 4, à l’issu des épreuves de Tirs aux buts suite à un match paritaire de 1 but partout.
C’était sur le terrain de football de Gouni. Etait présents, le maire de la commune rurale, les autorités coutumières représentées par le chef de village de Gouni, le président de la ligue de football de Ségou, des présidents d’ONG, le chef Somono de Koulikoro… L’évènement était présidé par Boubacar Massa, président du réseau MALI KURA.
Pour l’occasion, l’équipe victorieuse a empoché la somme de 150 000 F CFA et l’équipe battue est partie avec 75 000 F CFA. Le prix du fair-play 25 000 F a été décerné au village de Tonga. Toutes les 8 équipes inscrites dans la compétition ont reçu 2 ballons chacune. Les formations finalistes ont été habillées en maillot. Pour la même occasion le terrain de Gouni pour la première fois a reçu une touche d’aménagement à travers l’implantation de poteaux modernes et d’autres aménagements sommaires.
Le président du réseau Mali Kura Boubacar Massa, s’est félicité du bon déroulement de cette compétition sportive dans une localité comme la commune du Méguetan et particulièrement la ville de Gouni connue pour sa passion pour le football. La qualité de la mobilisation de la jeunesse autour du tournoi durant 2 mois a été une source de fierté et de réjouissance. Boubacar Massa de signaler que ce projet sportif à vocation de développement est un tremplin pour impliquer d’avantage la jeunesse dans le processus du développement dont le réseau Mali Kura entend réaliser dans cette localité et dans le cercle de Koulikoro de façon générale. Mr Massa a par ailleurs redouté la faiblesse d’investissement sportif dans la localité de Gouni situé juste à quelques encablures de la capitale régionale.
Il a invité la jeunesse à plus d’ardeur et de détermination pour le développement de leur localité. Le reste du processus est à suivre.