Fête de Tabaski: Le gouverneur de la région de Koulikoro offre 15 000 masques au Haut Conseil Islamique pour distribution.
Meguetan INFOS.
Le gouverneur de la région de Koulikoro le Colonel Lamine Kapory Sanogo a remis ce vendredi 16 juillet 2021, plus 15 000 masques au haut conseil Islamique de Koulikoro. Ce geste du chef de l’exécutif régional, vise à apporter un appui à l’organisation islamique régionale dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID 19 particulièrement dans le cadre de la fête de Tabaski. Le gouverneur a instruit au représentant du Haut Conseil Islamique d’effectuer une large distribution de ces masques sur toutes les aires de prière le jour de la fête afin de porter un frein à la propagation du covi19 pendant les cérémonies de la grande prière.
L’octroi de cette quantité de masques aux autorités religieuses entre en droite ligne dans la volonté des plus hautes autorités maliennes à lutter efficacement contre la pandémie de la covid19 sur l’étendue du territoire nationale du Mali.
La cérémonie de remise a réuni d’un côté, le gouverneur et son cabinet et de l’autres les représentants du haut conseil islamique. M. Boubacar Konta, vice-président du haut conseil Islamique de Koulikoro s’est pleinement réjoui de recevoir ce don du gouverneur de la région qui n’est pas à sa première session. Il a promis au chef de l’exécutif région de faire une distribution massive sur tous les points de prière lors la prochaine grande prière prévue pour quelques jours : « lors de la prière de la fête de ramadan, nous avons procédé à une distribution des masques sur toutes aires de prière de Koulikoro avec consigne donnée au nom du gouverneur de la région. C’est ce que nous comptons répéter cette fois ci également pour répondre aux aspirations des hautes autorités nationales du Mali » a dit le représentant du Haut Conseil Islamique.
En tout, ce sont plus de 15 000 masques qui ont été mis au compte de l’instance religieux pour les fidèles musulmans de la commune urbaine de Koulikoro de katibougou à Kayo. Il appartient donc aux responsables religieux de développer les méthodes pour un port massif de ces masques lors de ce grande rassemblement religieux (la prière de la tabaski).
Pour rappel, lors de la fête de ramadan, tous points de prière ont été dotés de masques consécutivement à la dimension et la densité des fidèles musulmans (des cartons de 500 Masques pour les points réduits et 1000 masques pour les espaces de densités élevées). La lutte contre la pandémie de la covid19 est l’une des préoccupations de l’actuel gouverneur de Koulikoro qui mobilise tous les efforts dans ce sens. C’est ainsi d’ailleurs son visage n’est jamais découvert publiquement. Un constat….
Nayté