Chaque fête de Tabaski apporte toujours une sensation de cherté au marché des articles concordant, s particulièrement l’élément clé de cette fête qui reste la »guerre pour le mouton ». Le marché du mouton se montre extrêmement cher aux yeux des chefs de famille qui sont poussés à bout en cette période
Fatoumata Doumbia a fait un tour au marché pour Meguetan INFOS.
Selon HAMIDOU MAIGA vendeur de mouton : « les animaux sont chers parce que nous les achetons chers et on vient les nourrir. Les aliments bétails coûtent aussi chers donc, C’est pourquoi le bétail seront chers à la vente. Les clients viennent rarement ».
Pour AMADI SOGORE vendeur : « Pourtant cette année les animaux sont moins chers que ce de l’année précédente. Mais les acheteurs disent le contraire ».
Un acheteur anonyme au Marché : « Les moutons sont intouchables, on a même peur de demander le prix. Les revendeurs nous racontent sauf ce qui rassure. Ils disent qu’ils ont acheté chers les animaux, qu’ils ne peuvent pas faire autrement. Si cela reste comme ça, on risque de fêter sans mouton.
Signalons que les prix varient entre 50 000 à 250 000 francs voire plus. Mais toutes façons chacun essaye de faire son mieux pour passer la fête en beauté.
Pourtant vue la crise et la conjoncture qui sévissent actuellement, le gouvernement malien a initié une vente promotionnelle de mouton à Bamako et dans les capitales régionales pour apporter un appui aux foyers. Mais malheureusement, la direction régionale de production et de l’industrie animale (DRPIA) de Koulikoro n’a pas été à mesure d’organiser cette vende subventionnée de mouton, pour raison de moyens et de dispositions adéquates.