ACTUALITÉSsociété

« Femmes, cohésion sociale et sécurité » au cœur de la 6ème Édition du Festival Arts Femmes.

Meguetan Infos

Du 24 au 27 Mars 2022, s’est déroulée la 6ème édition du Festival Arts Femmes à Déguéla dans le cercle de Kangaba. Sous le leadership de Mme Mama Koné, Directrice de la Compagnie Côté-Cour et du Festival Arts Femmes, cette année le thème retenu est « Femmes, cohésion sociale et sécurité ».
Ils étaient nombreux à venir participer à cette 6ème édition du Festival Arts Femmes organisé par la Compagnie Côté-Cour dans la commune de Déguéla, cercle de Kangaba.

Lancé en mars 2016 par Mme Mama Koné, le festival Arts femmes présente du théâtre, des contes, des marionnettes, de la musique, de la danse, des expositions et des conférences.

Ainsi au cours de ce festival, des ateliers de formation sont organisés dans le domaine artistique tel que la dramaturgie, la mise en scène, la scénographie, la régie son & lumière et l’administration culturelle. D’autres ateliers sont également destinés aux métiers de l’artisanat à savoir l’agro-alimentaire, la couture, le bogolan, la fabrication du savon. Ces formations s’adressent à des jeunes femmes artistes, non artistes, scolarisées et non scolarisées.

Pour cette année, Mme Mama Koné, actrice Comédienne, a encore ajouté une innovation. Il s’agit de la formation en informatique de 12 jeunes filles de Déguéla afin de faire de la formation un outil d’épanouissement et d’autonomisation pour les femmes.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Arts Femmes, le 25 Mars 2022, le public de Déguéla avait assisté à un spectacle bien orchestré par les rites et variétés mandingues. C’était en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture, de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, M. Yamoussa Fané, du Préfet du cercle de Kangaba, M. Alidji Bagna, le Représentant du Parrain, M. Sékou Keita, le Maire de Déguéla ainsi que le Chef du Village.

Pour M. Yamoussa Fané, Directeur du Cabinet du Ministère de la Culture, de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, « ce Festival Arts Femmes, révèle d’une grande importance pour le département de la culture » qui salue pareille initiative visant « non seulement à perpétuer nos cultures, mais également à faire de nos braves habitantes de Déguéla des actrices majeures de ce réveil culturel. Elles perpétuent les traditions tout en menant des activités génératrices de revenus » avait- il affirmé.

Quand au Représentant du Parrain qui n’est autre que M. Mamadou Naman KEITA, M. Sékou Keita tout content nous donne ses impressions « le pays a besoin des activités de ce genre. D’abord à cause du thème, surtout défendu par les femmes. Qui parle de développement aujourd’hui forcément doit parler de l’autonomisation des femmes. Bravo à Mama Koné pour l’initiative d’ouvrir le cercle de Kangaba au reste du monde et aussi pour les initiatives qu’elle a pu amener avec elle. Le parrain, Mamadou Naman KEITA, me charge de dire qu’il souhaite et s’engage pour accompagner ce festival pour toujours et accompagner Mama Koné pour ses différentes initiatives allant dans le sens du développement ».

Pour finir, Mama Koné, après avoir remercié les différents partenaires et invités, est revenue sur les difficultés déjà rencontrées par l’innovation de cette année. « On a constaté que les filles ont peur de toucher les claviers, donc il faut d’abord faire une sensibilisation pour leur dire que ce sont des outils qui peuvent leur apporter quelques choses dans l’avenir.  Je suis sûre qu’on parlera de ces filles un jour à Déguéla, je reste optimiste. Aussi l’objectif est de créer un cyber ici à Déguéla, afin que l’école puisse en profiter et former d’autres jeunes ».

A la fin de la cérémonie d’ouverture, des trophées ont été décernés à M. Idrissa SAWADOGO et M. Siriman DEMBELE, pour le travail abattu durant plusieurs éditions. Également une des participantes à la formation en informatique a reçu son attestation de façon symbolique.

Rappelons que ce festival a été accompagné entre autres par la Fondation Doen, la Fondation Orange Mali, l’Institut français, le Mouvement pour la paix, le Réseau Kya, le Centre culturelle Kôrè de Ségou, le journal Mali-Tribune, Mandé TV, l’Eau Diago, l’Association Kile, l’Association Notre Culture.

AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X