Faux contrat au ministère de la défense : Des officiers supérieurs devant la justice
Pour permettre à la justice d’enquêter à fond sur l’affaire, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants le général Ibrahima Dahirou Dembélé a mis à la disposition de la justice son DFM et d’autres militaires soupçonnés dans l’affaire.
Dans cette affaire de faux contrat et d’imitation de signature au ministère de la Défense et des Anciens combattants, le juge d’instruction du Pôle économique et financier avait déjà procédé aux premières inculpations et mise sous mandat de dépôt en début mai 2020. Il s’agit en l’occurrence de Cheickné Sylla dit Colonel, PDG de Motors Leader Africa Sarl (GMLA Africa) pour faux et usage de faux. Un cadre du service des risques de la BCS-SA inculpé pour complicité de faux a été mis sous contrôle judiciaire.
Depuis quelques jours, l’étau se resserre autour de certains officiers supérieurs du ministère de la Défense et des Anciens Combattants. En effet, sur demande du ministère de la justice, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général Ibrahima Dahirou Dembélé vient de mettre à la disposition du juge d’instruction son Directeur des finances et du matériel (DFM), le colonel-major Abdoulaye Traoré et d’autres collaborateurs porteurs d’uniformes pour des besoins d’enquêtes. Lors des enquêtes préliminaires, Cheickné Sylla dit Colonel avait cité des noms comme étant ses complices dans ce dossier dont celui du DFM de la Défense.
Selon nos informations, Cheickné Sylla avait demandé une mise en liberté provisoire qui aurait été rejetée la semaine dernière. Il comptait sur appui au niveau de l’administration judiciaire pour être élargi au moment où d’ailleurs l’enquête bat son plein.
Dans cette affaire de faux, le principal inculpé Cheickné Sylla dit Colonel, un des fournisseurs du ministère de la Défense et des Anciens Combattants avait établi un faux contrat de livraison de véhicules militaires avec la fausse signature du ministre Dahirou Dembélé, du DFM et du contrôleur financier. Ce vrai faux contrat a alors permis à son initiateur de bénéficier d’un nantissement à la BCS-SA d’un montant de plus de 700 millions de F CFA.
Hamidou Touré
Arc en Ciel