FAUT-IL HABILLER SES JUMEAUX DE LA MÊME MANIÈRE ?
Les parents de jumeaux sont confrontés à une multitude de questions, et celle de l’habillement en fait largement partie. Faut-il habiller ses jumeaux de la même façon ? Eléments de réponses avec Clothilde Robin-Avezou, psychologue.
Aujourd’hui, le nombre de jumeaux est estimé à environ 125 millions dans le monde, dont seulement 10 millions de jumeaux monozygotes. Les grossesses gémellaires continuent de captiver les foules. Que ce soit la science ou les « profanes », les jumeaux fascinent. Le lien gémellaire qui les unit est unique, voire parfois presque magique. Des coïncidences quasi télépathiques s’observent notamment chez les « vrais » jumeaux(monozygotes). Qui n’a pas entendu une paire de jumeaux raconter que lorsqu’il fredonne une chanson, son jumeau chante la même chose ? Ou encore qu’il peut ressentir la douleur de l’autre lorsque celui-ci se blesse ? Qu’ils soient vrais ou faux jumeaux, ils sont doués d’une complémentarité hors du commun.
Une seule paire de jumeaux mais deux personnes distinctes
Mais les jumeaux sont avant tout deux personnes distinctes, qu’on a tendance à assimiler à une seule et même entité. Ils ont chacun leur personnalité propre. Cette distinction passe nécessairement par la case « habillage ». Faut-il ou non habiller ses jumeaux de la même façon ? C’est la question que l’on a posée à Clothilde Robin-Avezou, psychologue. « Habiller les jumeaux différemment, c’est les aider à développer leur identité intérieure, leur propre personnalité », explique-t-elle.
Mais alors, pourquoi tant de parents font le choix de vêtir leurs deux enfants de la même manière ? Clothilde Robin-Avezou a une explication toute simple pour justifier cette façon de faire : « ils savent que ça renvoie un effet ‘mignon’ ». Ils n’ont pas tort. Voir deux bouts de chou habillés de la même manière les rend encore plus adorables. « Surtout quand ils sont petits, il y a clairement un effet narcissisant pour les parents. Ces derniers sont fiers de montrer qu’ils ont donné la vie à deux enfants d’un coup », poursuit-elle. Un point partagé par Laurence, maman de jumeaux : « les habiller pareil est très tentant pour la maman car c’est trop mignon, et plus encore lorsque les bébés sont du même sexe ».
Les habiller de la même manière ?
C’est mignon oui, mais cela ne favorise pas leur développement personnel. Mais, selon la psychologue, ce n’est pas une bonne façon de les aider à développer leur propre personnalité. Elle se désole de voir encore trop de jumeaux habillés de manière identique. « Je vois des jumeaux adultes en consultation. Certains se plaignent d’avoir été trop assimilés à l’autre. Parfois cela va loin, jusqu’à vouer une certaine rancœur contre l’autre jumeau à cause d’un manque de confiance en soi ». Et oui car la grande difficulté quand on est face à des jumeaux, c’est d’arriver à tout prix à ne pas les comparer.
Louise, 26 ans, a ainsi confié à Magicmaman : « quand on est jumelles, les gens passent leur temps à nous comparer, ce qui peut être très difficile à vivre. Des personnes nous en ont déjà voulu à toutes les deux, pour une chose qu’une seule d’entre nous avait faite, juste parce qu’ils considéraient qu’au fond, on était la même personne ! C’est absurde. Le fait d’habiller des jumeaux différemment est une mesure symbolique qui permet d’insister sur les différences entre les deux individus ».
Les vêtements participent, tout comme le prénom, à différencier chaque jumeau. Clothilde Robin-Avezou rappelle d’ailleurs qu’il faut faire attention à l’appellation « les jumeaux ! ». Pour elle il faut vraiment les appeler par leur prénom. Cela favorise énormément le processus d’identification. Dans cette même optique, les habits renvoient à une sorte de « pacte » entre la société et l’enfant, pacte dans lequel on accepte de reconnaître chaque jumeau comme étant un être unique. « Ils ont besoin d’être reconnus pour eux-mêmes et pas pour le frère jumeau. Leur faire choisir des vêtements dans une boutique, leur permet de s’assumer et de se démarquer » confirme Laurence.
A la question « si vous étiez maman de jumeaux à votre tour, les habilleriez-vous de la même manière ? », Louise est catégorique : « Non, surtout pas ! Je ferais tout pour leur permettre d’exprimer leur propre identité ». Sa sœur Mathilde est du même avis : « Non, car je sais par expérience qu’il peut être destructeur d’être assimilé à son jumeau ».
Mais alors, quelle attitude adopter ?
Si vous attendez des jumeaux, Clothilde Robin-Avezou conseille d’acheter les mêmes habits pour les deux enfants, mais pas de la même couleur, tout simplement. Selon elle, c’est une solution intelligente. Elle est à la fois pratique pour les parents qui achètent en double au lieu d’avoir à chercher des tenues différentes pour les deux, mais en même temps cela permet de distinguer les deux jumeaux en leur attribuant à chacun une couleur.
C’est le choix qu’a fait Laurence : « Vers trois ou quatre ans, les enfants savent reconnaître leurs vêtements….et très vite ils aiment choisir tel ou tel tee-shirt ou pull. Nous avions choisi de définir une couleur pour chacun, ce qui était bleu était toujours au même, ce qui était rouge à l’autre. Que ce soit pour les vêtements ou les jouets, les cahiers de dessins, les ballons…. Cela leur donne un repère et les responsabilise, car ils ne peuvent plus dire que celui qui est tâché ou perdu ou oublié, n’est pas le leur ! ».
Rien n’empêche de se vêtir pareil de temps en temps
La gémellité ne doit pas être vécue ou considérée comme un handicap. Au contraire, elle peut être une réelle force, à condition de ne pas en faire trop. Il faut que les jumeaux se démarquent, mais rien n’empêche, surtout quand ils sont plus âgés, de les laisser s’habiller de la même manière. C’est en tout cas l’avis de Paul, 22 ans : « mon frère jumeau et moi avons toujours été considérés comme deux enfants à part entière. Dès que nous avons eu l’âge de choisir nos tenues vestimentaires, nous avons sélectionné des vêtements très différents, car chacun de nous avait son propre style. Malgré tout cela, il nous arrive d’acheter deux chemises similaires que nous mettons toujours pour les grandes occasions afin de marquer, malgré nos différences, notre gémellité. Dans notre cas, la gémellité est une force, une chance car nous nous sommes liés comme des jumeaux, malgré nos différences ».