ACTUALITÉSsanté

FAUSSE COUCHE: 6 SIGNES INDIQUANT QUE LES FUTURES MAMANS DEVRAIENT CONSULTER IMMÉDIATEMENT UN MÉDECIN

Vous êtes enceinte, mais soudain, vous ressentez une étrange contraction dans le ventre ? Cela peut-il être une fausse couche ? Quels sont les signes avant-coureurs ? Voici 6 signes qui peuvent indiquer une fausse couche.

La fausse couche est l’une des plus grandes craintes des futures mamans pendant leur grossesse. Comme la plupart des fausses couchent ont lieu en tout début de grossesse, durant les premiers jours ou les premières semaines, les femmes enceintes sont particulièrement à l’écoute de leur corps qui évolue et de tous les signes qu’elles peuvent y lire.

Chaque contraction, chaque tiraillement, chaque sentiment étrange est observé, analysé et à tendance à inquiéter. Ce comportement est compréhensible, mais ne laissez pas votre imagination et vos angoisses vous gacher la vie et la grossesse. Le mieux est de rester calme, de relativiser : la plupart des modifications du corps et des douleurs sont naturels en début de grossesse sont naturels. Ils sont le signe que bébé va bien, se développe et que votre corps s’y adapte. Toutefois, si vous avez un doute ou une angoisse que vous n’arrivez pas à calmer, consultez votre gynécologue.

La fausse-couche est un avortement spontané, intervenant souvent lorsque l’embryon ou le foetus présente une anomalie génétique ou lorsqu’il ne parvient pas à s’implanter dans l’utérus. Même si une fausse couche peut survenir plus tard dans la grossesse.

A quelle fréquence les fausses couches se produisent-elles ?

Lorsque l’on cherche à être enceinte ou qu’on l’est depuis quelques temps, il n’est pas rare d’entendre parler de fausse couche. La plupart des gens connaissent une femme qui a fait une fausse couche et l’on vous racontera très certainement l’histoire de la femme d’un amie, de la collègue ou de la belle soeur à qui cela est déjà arrivé. En effet, d’un point de vu strictement statistique, les fausses couches ne sont pas rares, elles surviennent le plus souvent en début de grossesse.

15 % des grossesse avérées se terminent par une fausse couche – 85 % des grossesses sont donc menées à terme.

La fausse couche survient le plus souvent au cours des quatre ou cinq premières semaines. Elle passe fréquemment inaperçu et n’a pas de manifestations. L’œuf fécondé est expulsé lors des règles suivantes. La future maman ne sait généralement jamais qu’elle a été enceinte.

Lorsque le premier trimestre est terminé, le risque de fausse couche diminue considérablement. S’il y a 75 à 80% de fausses couches, le risque à partir de la 17e semaine de grossesse n’est que de 2 à 3%.

Soit dit en passant, on parle d’une fausse couche si l’embryon décède avant la 24e semaine de grossesse. Selon cela, on parle d’une naissance prématurée si le bébé naît vivant entre la 24e semaine de grossesse et la 35e semaine de grossesse. Ou de mortinaissance s’il est mort-né après la 24e semaine de grossesse.

Fausse couche: les causes les plus courantes

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une fausse couche spontanée. Entre 50 et 70 % des fausses couches peuvent être attribuées à des mutations ou anomalies chromosomiques chez l’enfant. Cela signifie qu’il existe des causes génétiques et que le bébé ne serait, de toutes les faons, pas né viable.

D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une fausse couche comme :

–          La prise de certains médicaments

–          Une malformation du placenta

–          Une malformation de l’utérus

–          Une chute violente ou un accident

–          Un abus d’alcool

–          De la consommation de drogue

Fausse couche: ce sont des signes typiques

Il est normal lorsque l’on est enceinte d’avoir des tiraillements dans le ventre, quelques saignements, cela fait d’ailleurs parti des signes symptomatiques de l’installation d’une grossesse. Ce n’est généralement pas une fausse couche. Cependant, les six signes suivants peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Dans tous les cas, consultez un médecin qui va procéder sur vous à un examen approfondi.

1- Saignement même s’il est faible

Les saignements comme les pertes marron pendant la grossesse sont très courants en début de grossesse. Ils ne donnent pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si vous débutez une grossesse et vous perdez beaucoup de sang. Si vos saignements sont rouge rubis, consultez sans tarder afin de vérifier que tout va bien.

2- Douleur sévère semblable à une crampe dans le bas-ventre

Les fortes douleurs dans le ventre ressemblant à des contractions ne sont pas forcement normales en tout début de grossesse. S’il est parfaitement naturel d’avoir des nouvelles sensations, des tiraillements et quelques maux de ventre, des fortes douleurs qui vous plient en deux ne sont pas naturelles au premier trimestre de la grossesse

3- Forte traction dans le bas-ventre

Si les douleurs dans le bas ventre dues à le grossesse sont courantes si les douleurs sont trop importantes, que « ça tire » et que ça vous plie en deux, ce n’est pas normal. Dans ce cas, ne paniquez pas, il ne s’agit pas forcement d’une fausse couche mais allez consulter (cotre gynécologue ou allez aux urgences) afin de vérifier que tout va bien pour le bébé et de trouver de quoi vous soulager. Car attention, enceinte on ne peut pas prendre tous les médicaments.

4- Douleur sévère au bas du dos

Des douleurs dans le bas du dos peuvent aussi éveiller vos inquiétudes. Si ces douleurs vous semblent trop fortes et inhabituelles, consultez votre gynécologue.

5- Fièvre et écoulement purulent

En cas de grossesse, la fièvre est toujours un élément inquiétant. Si cet épisode fiévreux est accompagné d’un écoulement purulent, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel de santé afin de savoir exactement ce qu’il vous arrive et de préserver la santé de votre bébé.

6- Vous perdez du liquide amniotique

Si vous perdez du liquide amniotique, si vous ressentez un écoulement, quel que soit sa couleur, rendez-vous immédiatement aux urgences. Ils sauront faire les examens nécessaires et vous donner les bons gestes à faire pour protéger votre grossesse et votre bébé.

Au cours des 12 premières semaines de grossesse, une fausse couche est plus susceptible de montrer des signes de saignement. Ensuite, il y a généralement une douleur semblable à celle ressentie au moment du travail.

Plusieurs symptômes peuvent indiquer une fausse couche mais ils peuvent également être le signe d’autres choses. Alors ne paniquez pas dès que vous avez mal au dos par exemple, cela peut avoir une origine tout à fait différente. Si vous êtes inquiets, tentez au mieux de garder votre calme et consultez un médecin dès que vous en avez l’occasion.

Que se passe-t-il après une fausse couche?

Si vous faite effectivement une fausse couche, l’échographie viendra le confirmer. l’expulsion de l’embryon (lors des 8 premières semaines de grossesses) ou du foetus (à partir de la 9e semaine de grossesse) peut être spontané et intervenir à votre domicile. Dans certains cas et à certains termes de la grossesse, il faudra requérir à des moyens médicaux plus importants.

Après une fausse couche, le monde semble s’effondrer. La douleur est infinie. N’essayez pas de vous blâmer, de chercher un coupable. La plupart des fausses couches sont dues à des causes génétiques. Vous n’êtes en rien responsable de ce qui est arrivé.

Tomber enceinte après une fausse couche: quel est le bon moment?

De nombreuses femmes qui ont fait une fausse couche ont envie de réessayer rapidement, voire immédiatement après. Avant de tenter une nouvelle grossesse, il est cependant plus raisonnable de consulter votre gynécologue. Avec votre gynéco, vous pouvez discuter et trouver le bon moment pour essayer de concevoir à nouveau.

Si la fausse couche a été causée, par exemple, par une malformation de l’utérus ou par une incompatibilité rhésus, le mieux est de parler à votre médecin des options de traitement appropriées avant de vous lancer dans une nouvelle tentative de conception.

COMMENTAIRES

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X