Dans le but de réconforter la population de Farabougou longtemps sous menaces djihadistes, les éléments du Génie militaires déployés sur le secteur-5, œuvrent actuellement à améliorer le cadre de vie de lab population du centre.
C’est dans ce contexte qu’ils viennent de construire une emprise avec tous les conforts pour la sécurisation des personnes et des biens. Cette emprise est dotée d’un forage d’eau potable réalisé par la nouvelle unité de forage. Il faut rappeler que L’Etat-major général des Armées a également offert un forage au village Farabougou, pour permettre à la population de boire de l’eau potable.
Selon les donateurs, l’objectif est de renforcer la confiance et la cohésion entre civile et militaire afin de consolider la coopération sur le terrain.
Yorosso : les comités de gestion scolaire outillés sur la bonne marche des écoles dans les villages
La formation sur le « Rôle et la responsabilité dans la gestion de l’école en mode décentralisée », a pris fin, le dimanche 06 juin 2021 à Yorosso. Plus de 100 membres des comités de gestion scolaire des écoles de Menamba et Mahou ont participés à cette formation.
L’objectif recherché Selon initiateurs, est la bonne marche des écoles dans les villages. Elle a été organisée par le Centre d’Animation Pédagogique de Yorosso en partenariat avec le Programme, Education de Base de Save The Children.
Koutiala : une foire d’exposition organisée pour la promotion des produits agricoles
Mali Marks a organisé une foire d’exposition, de marché des produits agricoles et des aliments bétails, le 03 juin 2021 à Koutiala.
Le but d’après les initiateurs, est d’épauler l’accès facile et au bon moment, des produits de qualité aux populations rurales. Cela, pour l’amélioration des bénéfices et de la productivité agricole.
Koutiala : opération d’assainissement des caniveaux en à Hamdallaye
Pour la seconde année consécutive, la direction régionale de la protection civile en partenariat avec la mairie de la commune urbaine et la jeunesse a lancé les activités d’assainissement des caniveaux du quartier Hamdallaye ce weekend.
Aux dires des organisateurs, l’objectif de cette activité est de protéger les habitants de ce quartier contre d’éventuelle pendant l’hivernage. Selon les organisateurs, la collaboration de l’ensemble des 12 quartiers est nécessaire pour réussir minimiser les dommages des inondations.
Kayes : la jeunesse et la mairie se donnent la main pour assainir la ville
La jeunesse de Diakalele en collaboration avec la mairie de la commune de Bankassi a procédé au nettoyage du 2eme pont de Kayes, le dimanche 6juin 2021.
Plusieurs autorités politiques ont pris part à cette journée d’assainissement. Selon les initiateurs, le nettoyage du 2eme pont, vitrine symbolique de la région de Kayes est très important.
Kayes : la consommation des stupéfiants en milieu scolaire au cœur d’une rencontre
L’école ‘’A’’ de Manantali cercle de Bafoulabe a servi de cadre, le dimanche 6 juin 2021, à la tenue d’une rencontre de sensibilisation sur « les conséquences des stupéfiants en milieu scolaire ».
A travers des chants et sketchs les participants ont animé cette activité dont l’objectif est d’amené et à faire comprendre aux élèves les dangers et les fléaux lie à la consommation des stupéfiants en milieu scolaire. Selon les organisateurs, cette campagne de sensibilisation continuera dans toutes les écoles de la commune de Bafing.
Ansongo : Un assaut d’hommes armés contre le village Tassiga
Des individus armés non identifiés, à bord de motos ont fait irruption dans le village Tassiga (Ansongo), le dimanche 06 juin 2021. Selon les témoignages, ces assaillants ont mis le feu au siège de la mairie lors de cette attaque.
Selon les mêmes témoignages, la panique suite à cette attaque a fait quitter beaucoup d’habitants dans ces localités. Il faut noter que le second adjoint maire d’Ansongo, disparu, depuis trois semaines reste toujours sans nouvelle.
Bourem : plus de 30600 enfants ciblés pour la vaccination contre la polio
La vaccination contre la poliomyélite commencée le vendredi 04 juin 2021, à Bourem. Sur l’ensemble du district sanitaire, ce sont près de 30 600 enfants, âgés de 0 à 5 ans, qui vont être vaccinés contre la poliomyélite à Bourem.
La cérémonie de lancement était sous la présidence du premier adjoint au préfet du cercle de Bourem. Pour la réussite de cette campagne, les acteurs du secteur de la santé ont rassuré de la mobilisation de près de 86 équipes composées de 172 vaccinateurs et 25 superviseurs de proximité. Cet effectif fera le porte à porte pour éradiquer la poliomyélite en vaccinant tous les enfants.
Banamba : le contrôle des vignettes désormais une règle
Une opération de contrôle de vignette a débuté, lundi 7 juin 2021. Cette nouvelle opération de contrôle de vignettes des engins a deux roues a pour objectif, selon les autorités locales, d’amené les propriétaires à participer à l’accroissement de leur commune rurale, car ce document entre dans le cadre de la taxe des collectivités.
Il faut noter que cette initiative contribuera également à la sécurisation des personnes et leur bien pendant la foire hebdomadaire de Banamba.
Source: Le Pays