Faire du sport quand on a de la fièvre : bonne ou mauvaise idée ?
Chaque semaine, le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle de la pratique du sport lorsqu’on a de la fièvre.
On entend souvent dire qu’il faut transpirer lorsqu’on a de la fièvre. Est-ce que faire du sport lorsqu’on est malade est une bonne ou mauvaise idée ?
Rappelons que l’exercice physique est excellent pour prévenir les maladies ! Le système immunitaire est stimulé et les cellules immunitaires circulent plus facilement lorsqu’on bouge. Pratiquer une activité modérée comme la marche, le vélo ou la course à pied réduirait de moitié les risques d’infections respiratoires et d’autres maladies courantes.
Si on souffre d’un simple rhume, faire du sport n’aurait aucun effet sur la durée ou la sévérité des symptômes. Si une personne enrhumée a envie de continuer ses entraînements, elle ne risque donc pas de se blesser plus que d’habitude.
Mais en cas de grippe ou d’une autre forme d’infection qui provoque une montée de la fièvre, c’est une très mauvaise idée. L’exercice est une forme de stress physique qui rend le travail du système immunitaire plus difficile.
Quels sont les risques ?
La poursuite de l’activité est en effet susceptible d’affaiblir davantage l’organisme et d’altérer ses facultés de récupération. Mais surtout – et c’est bien moins connu – elle peut sévèrement fragiliser le coeur. L’activité physique ne fera qu’amplifier la dissémination du virus dans l’organisme.
Le fait de continuer malgré la fièvre peut entraîner une myocardite, une maladie grave, potentiellement mortelle
source/ Rfi
Or, certaines personnes ont tendance à penser « si j’ai de la fièvre, il faut que je transpire »