Evènementiel : Les Djélis du Mali célèbrent la mémoire Babani Sissoko
Meguetan Infos
L’association des jeunes Djéli du Mali (AJDM) organise une journée culturelle le 09 novembre 2024 au Palais des Sports de Bamako pour rendre hommage à feu Babani Sissoko dit Dabia Baba . Et, par la même occasion décerner un trophée au Président du RECOTRAD, Moctar Koné.
En prélude, à l’événement annoncé pour le 9 novembre prochain, qui se veut grandiose, les organisateurs ont animé un point de presse le mardi 5 novembre au Palais de la Culture pour décliner l’objectif de l’initiative dont Mama Kouyaté assure le parrainage.
La crème des Djélis avait effectué le déplacement pour soutenir la présente rencontre marquée par leurs belles chansons d’hommage.
Parmi ceux présents, la cantatrice Kandia Kouyaté, Djélimadi Sissoko, Aliou Soumano ainsi que le Coordinateur des Chefs des quartiers de Bamako, Boubacar Sangaré. Bandjougou Sissoko, et Délimaka Soumano, les premiers responsables de l’ AJDM ont co-animé ce point de presse.
A travers la journée culturelle, l’ensemble des Djélis du Mali attendent rendre hommage à l’homme d’affaire, Babani Sissoko. Pour eux, il s’agit d’un devoir de reconnaissance, une infinie gratitude envers un bienfaiteur qui a consacré sa vie dans le mécénat, singulièrement une générosité sans faille envers l’ensemble des Djélis de part le monde.
Dabia Baba, est cet homme qui a valorisé les ‘hommes de caste’, spécifiquement les Djélis, les a porté au sommet, expliquent les initiateurs de l’activité. Plus d’un hommage, l’événement se veut être porteur de message pour amener la jeune génération à valoriser certaines de nos cultures dont la reconnaissance du bienfait, également le respect des aînés et du mérite. D’où le trophée qui sera décerné à Moctar Koné pour ses nombreuses actions en faveur de la cohésion, du Djélia ainsi que la valorisation de la culture malienne dans son ensemble.
En plus de célébrer le président du RECOTRAD et rendre hommage aux ouvres de feu Babani Sissoko, les Djélis du Mali à travers l’ AJDM et son événement, comptent porté ce jour d’autres messages, notamment destinés aux décideurs.
Khadydiatou SANOGO /maliweb.net
maliweb.net