ACTUALITÉScrise malienne

EUTM : Cinq militaires espagnols blessés…

Cinq militaires espagnols participant à la mission EUTM ont été légèrement blessés dans un accident de la route a annoncé, le mercredi dernier, l’état-major de la défense espagnole. Les soldats, qui appartiennent à la Brigade de la Légion de l’Armée de terre, étaient à bord d’un véhicule Lynx (Lince en Espagne), quand celui-ci s’est renversé. Cela s’est produit lundi (16 décembre) à 22h30 (heure locale), sur la route de Bamako à Koulikoro.

Deux ambulances se sont rendues sur place pour porter secours aux blessés. Ils « sont hors de danger, précise-t-on côté espagnol, et sont toujours en observation au ‘Rôle2’ [l’hôpital de campagne tenu par les Allemands] de la base de Koulikoro », siège de la mission de l’UE de formation des FAMA (les forces armées maliennes)…

Mopti :

Deux soldats tués par un engin explosif

Deux soldats ont été tués et trois autres blessés, dimanche 15 décembre dernier, suite à l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule d’un détachement des Forces armées maliennes de Dioungani, dans la région de Mopti, rapportent lundi des témoins.

Selon eux, l’incident s’est produit entre Sobangouma et Kokoro dans la commune de Dioungani. Les mêmes sources indiquent que les blessés ont été évacués par un hélicoptère militaire vers Mopti. Le lundi, des sources sécuritaires ont signalé qu’un autocar d’une compagnie de transport public en partance pour le Niger a été braqué par quatre hommes armés à motos, sur le pont de Tonditihiyoo à 30 km d’Ansongo dans la commune de Bourra au nord. Les occupants de l’autocar ont été dépouillés de leurs biens, indique-t-on de mêmes source

Yanfolina :

Accrochage entre policiers et bandits

Un policier a été tué, le mardi dernier, lors d’une riposte des éléments du Commissariat de Bougouni, face à des hommes armés non identifiés. Ces individus avaient braqué des véhicules de transport à quelques Km de Bougouni, sur la route de Yanfolila. Selon un témoin, les passagers, pour la plupart des commençants ont été dépouillés de leur argent. Un des assaillants blessé par balles se trouve présentement au Csref de Bougouni pour des soins, sous haute surveillance, les autres ont pris la fuite.

Ségou :

Attaque sur la route de Fana

Des bandits armés ont attaqué, le lundi dernier, des passagers sur la route de Fana à 7 km de la Commune de Bla, région de Ségou. Selon des sources locales, les malfrats ont barré la route à plus d’une trentaine de véhicules dont des cars, de camions et de voitures personnelles. Ils ont dépouillé les passagers de leurs biens et blessé un homme. Selon des témoins, un chauffeur en partance pour le Burkina Faso a été dépossédé de la somme de 2 millions de F CFA. A noter que c’est la deuxième attaque similaire sur le même axe.

NIGER

Macron se rendra au Niger pour honorer les soldats tués

Le président français Emmanuel Macron se rendra au Niger pour rendre hommage à 71 soldats massacrés lors d’une attaque djihadiste au début du mois, a annoncé, le mardi dernier, le bureau présidentiel. Macron se joindra à une cérémonie ce week-end dans la capitale Niamey pour rendre hommage aux soldats tués au camp militaire des Inatès dans la région de Tillaberi, dans l’ouest du pays sahélien, le 10 décembre 2019, a déclaré l’Elysée. Macron rencontrera également son homologue nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey, a-t-il ajouté dans un communiqué. Les deux doivent discuter des plans d’un sommet dans la ville de Pau, dans le sud de la France, le 13 janvier prochain, réunissant Issoufou et les présidents du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et de la Mauritanie. Les cinq dirigeants du Sahel se sont réunis dimanche à Niamey pour préparer le sommet, initialement prévu pour le 16 décembre, mais reporté en raison de l’attaque des Inatès. La France dispose d’une force anti-djihadiste de 4 500 hommes, surnommée Barkhane, qui soutient les cinq pays qui combattent une révolte djihadiste de sept ans. Des milliers de civils ont été tués et des centaines de milliers ont fui leurs maisons. Issoufou a annoncé, mardi soir, qu’une place à Niamey porterait le nom du commandant du camp des Inatès, le lieutenant-colonel Hassane Anoutab, tué avec ses subordonnés lors du massacre du 10 décembre. Macron se rendra à proximité de la Côte d’Ivoire vendredi et samedi avant de se rendre au Niger, selon le communiqué de l’Elysée.

La Rédaction

Source: L’Aube

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X