États-Unis: plus de 50 décès liés à l’e-cigarette, des liquides frelatés mis en cause
Plus de 2500 vapoteurs américains ont été hospitalisés depuis juin. Un produit de substitution frauduleux, l’acétate de vitamine E, pourrait être à l’origine de cette épidémie.
Nul ne pouvait s’attendre à une telle catastrophe. Depuis le début de l’été 2019, les États-Unis font face à une épidémie sans précédent de cas d’atteintes pulmonaires graves pouvant conduire à la mort. D’après les derniers chiffres publiés jeudi par les CDC américains (Centers for disease control and prevention), 54 personnes sont décédées et plus de 2500 autres ont été hospitalisées. L’arme du crime? La cigarette électronique. Ou plutôt, ce que les utilisateurs ont mis dedans, comme le révèle une nouvelle étude publiée vendredi dans le New England Journal of Medicine (NEJM).
D’après cette étude, financée par les institutions sanitaires américaines, ces cas d’atteintes pulmonaires seraient liés à des liquides de vapotage achetés sur le marché noir et coupés avec de l’acétate de vitamine E, une substance potentiellement nocive. Une conclusion qui rejoint l’hypothèse des autorités sanitaires américaines. Début novembre, ces dernières avaient annoncé avoir retrouvé de l’acétate de vitamine E dans la totalité des échantillons de fluides pulmonaires prélevés sur 29 victimes.
Pour cette nouvelle étude, les fluides pulmonaires de 51 autres patients ont été analysés: 94% contenaient de l’acétate de vitamine E à un niveau détectable. La quasi-totalité des échantillons n’ont pas révélé la présence d’autres substances toxiques. En parallèle, les scientifiques ont analysé les fluides de 99 personnes en bonne santé, dont 18 vapoteurs. Aucun ne contenait d’acétate de vitamine E.
» LIRE AUSSI – La cigarette électronique est-elle vraiment moins dangereuse que le tabac?
Acétate de vitamine E
Jusque-là, le mystère était complet. Comment expliquer que des centaines de personnes soient hospitalisées en quelques semaines à travers tout le pays pour le même motif, un syndrome de stress respiratoire aigu? Et (…)