ACTUALITÉSFaits Divers et InsolitesInternationale

États-Unis : Le fils de Sekou Touré et son épouse condamnés à 7 ans de prison

Mohamed Touré, le fils du premier président guinéen, Ahmed Sekou Touré, et son épouse ont été condamnés à sept ans de prison et à près de 300 000 dollars de dédommagement pour travail forcé.

Mohamed Touré et son épouse, Denise Cros-Touré, tous deux âgés de 58 ans, ont été condamnés début 2019 après avoir été inculpés l’année dernière pour avoir maltraité et négligé pendant 16 ans une fille qu’ils avaient amenée de la Guinée au Texas en 2000 quand elle n’avait que 5 ans.

Le couple est accusé d’avoir imposé un travail forcé à la jeune fille pendant 16 ans. Selon la justice américaine, la fille devait s’occuper de leurs enfants, cuisiner, nettoyer et tondre la pelouse sans salaire, jusqu’au jour où elle a réussi à s’échappe de leur résidence de Southlake en 2016 avec l’aide des voisins.

Ils risquaient une peine maximale de 20 ans pour travail forcé, 10 ans pour complot en vue de commettre l’hébergement d’étrangers, et 5 ans pour hébergement d’étrangers. Ils ont été condamnés lundi et leur avocat s’est dit satisfait de la réduction de la peine.

Scott Palmer, l’avocat de Mohamed Touré a déclaré que le couple ne payait pas la fille pour son travail parce qu’elle était comme un membre de la famille « Ils ne la payaient pas, mais vous ne payez pas les membres de la famille pour nettoyer votre propre maison… Elle vivait là, comme tout le monde ».

Cependant, le ministère de la Justice a déclaré que le couple soumettait la jeune fille à une punition physique, émotionnelle et verbales lorsqu’elle leur désobéissait ou n’exécutait pas ses tâches comme prévu.

Le ministère de la Justice a déclaré que le couple pourrait perdre leur statut d’immigrant américain et être déportés en Guinée après avoir purgé leur peine.

« J’espère que la sentence d’aujourd’hui apporte un peu de justice et de guérison à la victime, qui a subi un traumatisme indescriptible du fait des crimes odieux des accusés », a déclaré le procureur général adjoint Eric Dreiband dans un communiqué de presse.

« Les accusés lui ont volé son enfance et son travail pendant des années, s’enrichissant tout en lui laissant des douleurs et un avenir incertain », a-t-il ajouté.

Mohamed Touré est une personnalité importante en Guinée grâce à son père, Ahmed Sekou Touré. Il a été chef d’un parti d’opposition politique en Guinée, mais il n’a ni immunité diplomatique ni statut.

Crédit photo : theindependen

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X