Etats-Unis: l’assassin de Robert Kennedy pourrait être libéré bientôt après 53 ans de prison
Meguetan Infos
L’assassin du sénateur américain Robert F. Kennedy a obtenu une libération conditionnelle le vendredi 27 août, après que deux des fils de RFK se soient prononcés en sa faveur.
Sirhan Sirhan, 77 ans, qui a été reconnu coupable de meurtre au premier degré, a purgé 53 ans pour le meurtre de Kennedy, alors candidat à l’investiture démocrate à la présidence. Le vendredi 27 août, un panel de la commission des libérations conditionnelles de Californie a voté en faveur de la demande de libération conditionnelle de Sirhan B. Sirhan. C’était la 16e audience de libération conditionnelle de Sirhan.
Depuis que la Californie a aboli la peine capitale en 1972 et que la peine de Sirhan a été changée en perpétuité, il peut être libéré depuis 1975.
La décision de la commission des libérations conditionnelles a été une victoire majeure pour le prisonnier de 77 ans, bien qu’elle ne garantisse pas sa libération. La décision du panel de deux personnes lors de la 16e audience de libération conditionnelle de Sirhan sera examinée au cours des 90 prochains jours par le personnel de la Commission des libérations conditionnelles de Californie. Ensuite, il sera envoyé au gouverneur, qui aura 30 jours pour décider de l’accorder, de l’annuler ou de le modifier.
L’un des fils de Kennedy, Douglas H. Kennedy, s’est prononcé en faveur de la libération conditionnelle de Sirhan. Douglas, qui était un bambin lorsque son père a été abattu en 1968, a déclaré, selon l’Associated Press : «Je crois vraiment que tout prisonnier qui s’avère ne pas être une menace pour lui-même ou pour le monde devrait être libéré. Je crois que ça s’applique à tout le monde, à chaque être humain, y compris à M. Sirhan. … J’ai été très profondément ému par l’expression de remords de M. Sirhan et cela m’a parfois fait monter les larmes aux yeux et m’a profondément touché. »
Un autre fils, Robert F. Kennedy Jr., a envoyé une lettre à la commission des libérations conditionnelles vendredi pour soutenir Sirhan après avoir appris que le département du shérif du comté de Los Angeles avait envoyé une lettre s’opposant à la libération conditionnelle « au nom de la famille Kennedy« .
Robert Kennedy Jr. a écrit : « S’il vous plaît, sachez que cette lettre n’était pas adressée à la ‘famille’, et certainement pas à moi. Comme vous le savez peut-être, je suis un ardent défenseur de la libération de M. Sirhan B. Sirhan depuis que j’ai eu connaissance d’éléments de preuve qui n’ont pas été présentés au tribunal lors de son procès. »
Après la décision en faveur de l’octroi de la libération conditionnelle à Sirhan, Robert Kennedy Jr. a déclaré : « Je pense que mon père serait vraiment heureux aujourd’hui. Mon père croyait en la compassion. Les idéaux de notre système judiciaire sont la possibilité de la rédemption et l’importance du pardon. Il ne croyait pas que le système judiciaire était juste une question de vengeance ».
Cependant, vendredi soir, six des neuf enfants Kennedy survivants ont publié une déclaration condamnant fermement la décision et promettant de la contester « à chaque étape du processus ». Les signataires étaient l’ancien membre du Congrès Joseph P. Kennedy II (D-Mass.), ainsi que Courtney, Kerry, Chris, Maxwell et Rory Kennedy. Les six frères et sœurs ont écrit: « Nous sommes dévastés que l’homme qui a assassiné notre père ait été recommandé pour une libération conditionnelle.
Nous nous opposons catégoriquement à la libération conditionnelle et à la libération de Sirhan Sirhan et sommes choqués par une décision qui, selon nous, ignore les normes de libération conditionnelle d’un meurtrier au premier degré avoué dans l’État de Californie. »
Les Kennedy ont exhorté la Commission des libérations conditionnelles ou Newsom à annuler la recommandation du panel, en déclarant: « Nous ne croyons pas que cet homme soit recommandé pour la libération. » Paul Schrade était l’une des cinq personnes qui ont été blessées dans la fusillade alors qu’elles marchaient derrière Kennedy, et Schrade a longtemps cru que Sirhan lui avait tiré dessus mais n’avait pas tiré sur Kennedy.
LIRE AUSSI: USA: Le fils de Robert Kennedy révèle le « vrai tueur » de son père, 50 ans après l’assassinat
Après la décision en faveur de l’octroi de la libération conditionnelle à Sirhan, Schrade a déclaré: « Je suis heureux que nous ayons fait cela pour Sirhan parce qu’il ne méritait pas tout le très mauvais comportement du système pénitentiaire, des procureurs et de la police. Il était innocent et ne méritait pas ça pendant 53 ans. »