États-Unis: la ville de Richmond déboulonne la statue d’un ancien général sudiste
RFI
Elle était devenue un symbole comme d’autres statues de personnalités sudistes, de la lutte pour les droits des Noirs américains. Un monument, l’un des plus imposants du pays, à la gloire du général Lee, chef militaire des armées du Sud, a été démonté ce mercredi à Richmond, dans l’État de Virginie.
Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin
Des cris de joie, des applaudissements et des slogans saluent le démontage d’une statue très controversée. Il aura fallu moins d’une heure pour déboulonner la sculpture de 12 tonnes du général Lee, chef des armées sudistes pendant la guerre de sécession.
Moins d’une heure, mais une année de bataille judiciaire pour mettre à bas ce monument de Richmond, ancienne capitale de la Confédération et toujours capitale de la Virginie. Mais la Virginie a changé. C’est le message du gouverneur démocrate Ralph Northam. Et c’est ce qu’a confirmé la semaine dernière la Cour suprême de l’État en autorisant le démontage.
La statue a ensuite été déposée au sol avant d’être découpée en plusieurs morceaux, puis stockée avant de décider quoi en faire. Largement recouvert de graffitis après les manifestations du mouvement Black lives matter qui ont suivi la mort de George Floyd à Minneapolis, l’énorme piédestal, va, lui, rester comme un symbole de lutte et de victoire pour les militants des droits civiques et des droits des Noirs.