Eric Zemmour : qui est-il et pourquoi veut-il « empêcher » les Français de donner le nom Mohamed à leurs enfants?
bbcnews
Provoquer la polémique n’est pas nouveau pour l’écrivain Eric Zemmour, tout comme sa position sur les communautés musulmanes et les « étrangers de France » en général.
Cependant, la possibilité de sa candidature et de remporter la présidence de la France, a suscité les craintes de nombreux Arabes et musulmans, ce qui pourrait entraîner une restriction de vie pour les immigrés, leurs enfants et la communauté française plus largement.
Eric Zemmour est connu depuis des années pour son rejet et son inquiétude, qu’il ne cache pas, des aspects culturels auxquels adhèrent les membres des communautés musulmanes de France, en commençant par les rituels religieux et en terminant par leurs noms et leur langue.
Aujourd’hui, le livre « La France n’a pas dit son dernier mot » est publié par l’écrivain et homme politique français d’extrême droite.
La campagne de promotion du livre soulève un débat permanent pendant des jours.
Lors de son apparition samedi dans l’émission « We Live » sur la chaîne 2, Zemmour défend les idées qu’il présente dans son nouveau livre, face aux accusations de racisme, d’homophobie et de discrimination à l’égard des femmes.
Fin de YouTube publication, 1
Après l’épisode, son nom s’est répandu dans les médias et les réseaux sociaux en France et à l’étranger, notamment dans les pays du Maghreb.
La partie qui suscite le plus de réactions dans les déclarations de Zemmour est celle dans laquelle il déclare : « s’il devient président de la France, il empêchera les enfants d’être nommés Mohamed ».
Sa déclaration est une réponse à la journaliste franco-libanaise « Léa Salamé », qui lui demande : « comment mettra-t-il en œuvre ses idées s’il devient président de la France ? »
La journaliste lui demande s’il demanderait aux musulmans de renoncer à leur religion afin de les accepter au sein de la République française.
Zemmour répond qu’il « ferait ce que Napoléon Bonaparte a fait aux Juifs pendant la Révolution française ».
À l’époque, Bonaparte avait lancé la loi de 1803, qui interdit de donner aux personnes nées en France des noms non français. La loi est restée en vigueur jusqu’en 1993.
Par conséquent, on lui demandé s’il changerait les noms des musulmans en France et empêcherait les Français de nommer leurs enfants « Mohamed » comme exemple.
Zemmour dit qu’il le ferait, et qu’un Français pourrait donner à son fils « Mohamed » comme deuxième nom, mais que son prénom « doit absolument être français ».
Zemmour explique, en réponse à un autre interlocuteur, qu' »il aurait mieux valu que le footballeur Zinedine Zidane se nomme « Jean Zidane » au lieu de Zinedine », car il est né avant l’abandon de la loi interdisant les noms non français, et donc ses parents « ont violé la loi française, comme beaucoup le font ».
La journaliste demande à Zemmour s’il fermerait les mosquées, et il répond qu’il « fermerait celles dirigées par les Frères musulmans et les salafistes ».
Dans une interview à la radio mardi, Zemmour est interrogé sur sa déclaration sur l’interdiction des noms non français, et s’il voulait interdire uniquement les noms d’origine musulmane. Il dit qu’il voulait interdire tous les noms « étrangers » de Mohamed et Enas à » Kevin » et « Jordanie ».