“Envoyer des soldats européens en Ukraine? Cela pourrait s’avérer désastreux”
Meguetan Infos
L’idée de déployer une mission européenne de maintien de la paix sur le territoire ukrainien afin de faire respecter un éventuel accord de cessez-le-feu commence à faire son chemin parmi les dirigeants de l’UE, mais également outre-Atlantique. Or, selon l’ancien colonel belge Roger Housen, cette décision pourrait s’avérer “désastreuse”, met-il en garde dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws. Explications.
Avant même son retour officiel à la Maison-Blanche, le président américain élu Donald Trump a appelé à un “cessez-le-feu immédiat” et à des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine après sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en marge de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris début décembre.
Maintien de la paix
Ensuite, lors de sa visite en Pologne le 12 décembre, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont discuté de la possibilité d’envoyer des soldats européens en Ukraine. Ces troupes pourraient constituer une sorte de force de maintien de la paix visant à préserver la souveraineté de l’Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine. Cette mission pourrait se déployer une fois un cessez-le-feu conclu, afin de fournir à Volodymyr Zelensky des garanties de sécurité. Emmanuel Macron y est favorable, la Pologne un peu moins, en tout cas “pour l’instant.”
“Franchement, nous pouvons réfléchir et travailler sur la position d’Emmanuel”, a réagi pour sa part Volodymyr Zelensky, estimant que ça “garantirait une sécurité tant que l’Ukraine n’est pas dans l’Otan.”
300.000 soldats
Des soldats européens seront-ils dès lors envoyés sur le territoire ukrainien dans les mois à venir? Pour l’ancien colonel belge Roger Housen, ce serait pour le moins risqué.
Dans les colonnes de Het Laatste Nieuws, l’ancien colonel estime qu’une telle mission de maintien de la paix nécessiterait quelque 300.000 soldats, notamment en raison de l’immense ligne de front. “La question n’est pas seulement de savoir quels pays européens seraient prêts à fournir des troupes, mais aussi de savoir si l’on trouvera 300.000 soldats pour une mission qui pourrait durer plusieurs années”, souligne-t-il.
Risque d’escalade
Roger Housen met aussi en garde contre le risque d’une escalade vers un conflit à grande échelle avec la Russie en cas d’erreur ou d’incident. De plus, comme lors de toute mission de maintien de la paix, des morts ne seraient pas à exclure. Quel effet cela aurait-il sur les opinions publiques européennes d’un côté, et russe de l’autre, s’interroge-t-il.
“Pour l’Europe, il pourrait s’agir d’une décision désastreuse”
Roger Housen sur l’envoi de troupes européennes en Ukraine dans le cadre d’une mission de maintien de la paix
“La société russe se considère déjà en guerre contre l’Occident. Si elle en obtient la ‘preuve’ réelle, les Russes seront encore plus mobilisés par des objectifs de guerre maximalistes et la situation s’en trouvera aggravée”, craint Roger Housen, qui ajoute que Poutine pourrait alors être tenté d’étendre le conflit à la Pologne et/ou aux pays baltes, par exemple.
Article 5
Si ces pays membres de l’OTAN étaient attaqués, les États-Unis de Donald Trump viendraient-ils à leur rescousse, conformément aux fameux article 5? Rien n’est moins sûr, estime Roger Housen.
“Réfléchissez donc avant d’envoyer des troupes européennes”, insiste l’ancien colonel belge. “En prenant une telle décision, nous ne rendrions pas nécessairement service à Kiev et pourrions même aider Moscou sans le vouloir. Pour l’Europe, il pourrait même s’agir d’une décision désastreuse”, conclut-il.
………7sur7
Source : 7sur7