ACTUALITÉSEnvironnement

Environnement: Les Dangers des camions bennes pour les riverains la route de la corniche de Koulikoro.

Meguetan INFOS

L’économie de la ville de Koulikoro est liée est rattachée à l’exploitation du sable et gravier. Le transport de ces matières exige la mobilité fréquente des camions bennes qui empruntent les grands axes de la ville.  La population de Koulikoro se plaint de la Traffic incessant des bennes. Car ces camions sont causés de graves accidents et contribuent par ailleurs à la dégradation des routes et par extension perturbent les sommeils.

A travers cette enquête de Meguetan INFOS, nous avons recueilli les propos de quelques riverains de la route de la corniche de Koulikoro empruntée par les camions bennes qui font un interminable va et vient durant toute l’année et 24 heures sur 24…..

Pour Adama, membre d’un grain au bord de la voie de la corniche : « Les conducteurs de camion sont tous des drogués. Après avoir pris des médicaments pour vieller tard, ils prennent le volant n’étant pas conscients eux-mêmes ensuite ils viennent nous causer des dommages. Tard dans la nuit ils font des excès de vitesse parce qu’il y a rarement de motocyclistes ou véhicules sur la route à cette heure-là. Mais néants moins la prudence avant tout. J’ai perdu un ami suite à un accident de circulation avec une benne.  C’était dans la nuit. La dégradation des routes est en partie favoriser par ces mêmes bennes à cause de leur surpoids et des sables qu’elles laissent trainer sur la route. Cette route est souvent couverte de sable ce qui amène des dégâts et à la route et aux véhicules qui circulent ici. » Affirme t’il.

Quant à Youssouf un boutiquier : « Les bennes nous causé beaucoup de problèmes. Je dirais que nous sommes ces premières victimes, car nous travaillons au bord de la route. Tous les jours nous sommes confrontées à des agitations, les poussières et les graines de sables. Quand une benne passe, c’est mieux de s’éloigner sinon on prend du sable dans les yeux, ou bien des petits caillots. Malgré qu’ils ne doivent pas dépasser un certain nombre de poids ceux-ci ne font qu’à leur tête. Certains mettent de grande bâche sur leur sable pour qu’il n’a perdre pas sur la route mais cela ne change rien car le camion est trop plein, donc impossible d’éviter de faire tomber du sable. Voilà les conséquences maintenant nos routes sont endommagées même si l’état fait de son mieux » Dit-il.

Pour Fatou une vendeuse : « Les semi-remorques me complique la tâche de vendeuse. A chaque fois qu’un camion passe il y a du sable et de la poussière qui se posent sur mes marchandises. On connait tous, la façon de conduite de ces chauffeurs de camion.  Même si quelqu’un est entrain de marcher au bord du goudron une fois qu’il voit une benne arriver, ce dernier s’écarte très vite par peur de se faire renverser. Ces chauffeurs conduisent n’importe comment et réfléchi même pas aux dégâts qu’ils peuvent causer. En plus de cela, la nuit on ne peut même pas dormir tranquillement, à chaque fois on attend des grands bruits. Il arrive que je me réveil en sursautant tellement que le bruit est énorme. » Avance t’il.

La circulation des bennes pendant la nuit est une décision qui émane des autorités. Car dans la journée elles perturbent trop la circulation, les embouteillages ainsi que les accidents. Ainsi pendant la journée, ils ne doivent pas faire beaucoup d’aller-retour. Pour mieux bénéficier de leur travail les chauffeurs de ces camions sont contraints à être très vif la nuit pour mieux bénéficier de leur travail. L’application de cette méthode pose problème car les habitants des maisons au bord de la route rencontrent d’autres difficultés.

Il serait sérieusement judicieux de limiter les déplacements des camions pendant la nuit. Par ailleurs, l’installation des ralentisseurs sur la route s’impose avec nécessité pour limiter les excès de vitesse qui sont causes de plusieurs accidents.

Belco SANGARE et Mamoutou SY (Stagiares).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X