Environnement : Les caniveaux ou poubelles publiques pour la population de Koulikoro ?
La gestion des caniveaux est devenue un phénomène social préoccupant dans tous centres urbains du Mali. Une question qui agite les responsables communaux en charge, la régulation urbaine et ses composantes sociales et économiques. Mais il ressort de toute évidence que les populations qui sont les principales bénéficiaires sont-elles mêmes les agents vecteurs de la détérioration de ces infrastructures et la dégradation du système urbain en général.
Méguetan INFOS dans son programme de soutien à la protection de l’environnement, a réalisé plusieurs documents sur le curage des caniveaux dans la commune urbaine de Koulikoro, dont le récent est un reportage vidéo. Dans ce reportage réalisé sur le curage des caniveaux à Koulikoro en cette période d’hivernage, le constat est vraiment amer. Il ressort que juste après le curage chaque année par la mairie de la commune urbaine de Koulikoro, les caniveaux se retrouvent remplis de sitôt. Chose qui engendre d’énormes conséquences sur la situation socio sanitaire et environnementale pour les habitants de la ville.
Quelles sont les causes essentielles de ce phénomène ?
Il est évident que ces caniveaux ne se remplissent pas tout seul. Comme le dit un adage bambara : << Dji kunan kolo té kumu» (l’eau pure ne se caille point) ». Les habitants de la ville n’arrêtent pas de déverser toute sorte de déchets (solides et liquides) dans ces canaux de drainage d’eau. Car certains ont à l’idée que les eaux de pluie vont faire un nettoyage général après eux. Ceux-ci oublient que ces eaux de pluie viennent déjà trouver ces canaux d’évacuation d’eaux bouchés par ces mêmes ordures, qu’ils ont déposé dans ces caniveau. Chose qui par la suite poussera les eaux de pluie et les eaux usées à se frayer d’autres chemins qui ne sont pas les leur. Ces quantités d’eau vont donc se stagner aux abords des concessions, remontant par la suite jusqu’à provoquer ou favoriser la dégradation progressive des voies publiques (le bitume ou goudron). Le fait, affecte incontestablement la situation socio sanitaire et environnementale avec comme corollaire la prolifération des mouches et moustiques qui sont les principaux vecteurs des maladies comme le paludisme ; la cholera…
Dans ce magazine de Méguetan INFOS, la population est pourtant consciente de sa responsabilité par rapport la situation, mais aussi des conséquences possibles du phénomène. Mais toujours est-il, l’incivisme et le mépris pour l’ordre publique, mais et surtout la paresse sont les raisons essentielles de ce comportement vulgaire et du manque de respect vis-à-vis du bien public.
Il appartient donc aux responsables de quelle nature que ce soit, de valoriser les services de ramassages d’ordures comme les GIE. Ce qui doit être une priorité pour la population afin de permettre aux caniveaux d’essouffler et de mener à bien leur mission. Toujours est-il que la sensibilisation à l’endroit de la population doit toujours être de mise afin de changer les comportements par rapport aux canaux d’évacuation d’eau (les caniveaux).
Alassane Sarré , Diany.