Environnement: La région de Koulikoro respecte la tradition de la célébration de la quinzaine de l’environnement en 2021, malgré la situation du pays.
Meguetan INFOS.
Célébration ce matin de la 22e édition de la Quinzaine de l’environnement à Koulikoro. Sur l’initiative de la direction régionale d’eaux et forêts cette édition est exclusivement organisée avec la presse locale visant à éclairer les médias sur la situation actuelle de l’environnement dans la région. Elle est marquée par une conférence débat et une visite de terrain dans la forêt classée de la FAYA. Une dizaine d’organes de presse participent à cette activité.
Sensibiliser l’opinion nationale en vue d’une prise en compte de la dimension environnementale dans le développement économique et social, tel est le souci des agents des eaux et forêts de Koulikoro. C’est pour atteindre cet objectif que la direction régionale des eaux et forêts de la 2e région a organisé ce 14 au 15 juin 2021 une activité commémorative de la quinzaine de l’environnement. Elle a été marquée par une conférence de presse avec la presse locale et une visite de terrain. Le thème retenu pour cette édition est : « restauration. Terre reprise. Des terres saines pour reconstruire en mieux ».
L’ouverture des travaux étaient présidée par le représentant du gouverneur de la région M. MAMANE ALFOUSEYNE TOURE en présence du directeur régional des eaux et forêts de Koulikoro commandant BOUBACAR COULIBALY et ses collaborateurs. Plus d’une dizaine de journalistes et d’animateur de la ville de Koulikoro ont pris part à cette conférence de presse parce qu’ils ont le sens de faire l’interface entre les acteurs de l’environnement et la population.
Selon le représentant du gouverneur de la région de Koulikoro monsieur MAMANE ALFOUSEYNE TOURE: »Koulikoro est le poumon du sud de la mali vue le nombre de forêts classées et la faune que la région abrite, la présence de IPR-IFRA une institution qui œuvre dans le domaine de l’environnement et il faut faire une forte communication dans le domaine de l’environnement pour que la presse aide les agents des eaux et forêt pour faire comprendre à la population les enjeux de la l’environnement. Les défis à relever cette année sont en premier temps la gestion de l’exploitation du sable et la gestion des ressources fauniques et forestières et après le défis de la communication ».
Le DR des eaux et forêts commandant BOUBACAR COULIBALY dans son intervention fait appel à la population de Koulikoro d’une prise de conscience et de changement de comportement pour redonner vie à l’environnement : « l’environnement nous offre tout mais en contrepartie ce que nous lui donnons commence à être très peu, donc il faut qu’on renverse la tendance pour l’intérêt et la survie de l’humanité ».
Au cours de la conférence il a été question d’une projection d’images en diapos et films notamment par rapport aux agressions dont nature est victime de nos jours (les coupes de bois et du charbon de bois frauduleuses, l’occupation illicite des forêts classées, la destruction des terres par les orpailleurs). A ces problèmes des propositions de solution particulièrement à la restauration de l’écosystème ont été faites il s’agit bien évidemment du reboisement
Cette célébration c’était aussi une visite de terrain. Après la journée dédiée à la conférence de presse, les agents des eaux et forêts et les hommes de médias se sont rendus à la forêt classée de Tienfala, où une visite guidée leur a permis de toucher du doigt le contenu écologique en faune et en flore de cette forêt. Cette forêt abrite actuellement 57 animaux venus du Sénégal constitués de girafe, de buffle entres autres et plus de de plus de 599 animaux sont attendus. Ce qui fera de cette forêt une véritable destination d’écotourisme au Mali. Cette activité forestière de restauration faunique est piloté par la société d’exploitation forestière et Animal du Mali (SEFAM) en collaboration avec la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro.
La population de la région est appelée vaincre les agressions faites à la nature en réduisant la coupe abusive de bois et l’occupation illicite des forêts classées qui sont l’avenir de l’humanité.
Des centaines d’hectares sont dévastées chaque année à cause à travers la coupe abusives de bois laissant place à une avancée notoire du désert que nous redoutons tous. il est temps d’instaurer une prise de conscience générale pour porter au sérieux la protection de l’environnement.
Fatoumata Doumbia.