ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Environnement: La population du plateau1 de Koulikoro informée sur l’impact sur la future station de boue de vidange.

Meguetan INFOS.

 

Séance d’information et de sensibilisation de ce jeudi 25 Novembre 2021 à l’intention de la population du quartier plateau I de Koulikoro, sur la station de traitement de boue de vidange (STBV) de Koulikoro. Cette séance visait essentiellement à expliquer aux habitants de ce quartier à la quintessence de projet de la station de traitement de boue de vidange en phase de construction en vue d’une meilleures appropriation. Les points techniques, le fonctionnement de la station, mais aussi le délai d’exécution  s étaient entre autre les points saillants de la rencontre. Une rencontre a été organisée par l’entreprise  COMACHO ENGENHARIA chargée de la construction de la station en collaboration avec le brigade d’hygiène de la mairie de la commune urbaine.

                 vue générale de la séance de sensibilisation

La construction de la station de boue de vidange de Koulikoro en construction crée beaucoup d’engouement auprès de la population. Son intérêt doit être capitalisé pour accompagner le processus de développement de la ville de Koulikoro. C’est ainsi que des dispositions sont en train d’être prises par les acteurs concernés pour permettre aux bénéficiaires finaux de mieux s’approprier de cette infrastructure. C’est dans ce contexte que l’entreprise chargée de la construction de la station a engagé une campagne d’information et de sensibilisation de la population de Koulikoro sur le projet de construction de cette station. Pour ce jeudi 25 novembre, c’est le quartier plateau 1  qui était concerné. Ont pris part à cette séance de sensibilisation, les responsables du quartier, les éléments de la société civile, la jeunesse, les organisations de femmes entre autres. Le clou de cette séance de sensibilisation portait sur le projet de la STBV notamment dans son aspect technique en général, le délai d’exécution du projet, le fonctionnement après la mise à disposition, mais aussi l’impact de cette station en termes d’intérêt économique et environnemental sur la commune. Un débat ouvert a été un pan important de cette rencontre qui a permis de clarifier beaucoup de zones d’ombre chez les participants.

 « C’était sous forme d’une prise de contact entre l’entreprise et la population. Expliquant notre présence auprès de la population. A cet effet nous allons expliquer les missions de l’Entreprise et animer aussi des séances de sensibilisation et d’information sur certaines maladies comme covid19, VIH et paludisme. Pour une bonne prévention contre ces maladies. » a précisé M. Younoussa Traoré l’environnementaliste de l’entreprise Camacho Engenharia SA.

A travers la séance, les intervenants ont procédé à un autre aspect de sensibilisation notamment sur les maladies du covid19, le VIH/SIDA et le paludisme.

Un jeu de question réponse a conclu le programme de la rencontre. A la suite de cette activité, des kits d’hygiène, composés notamment des accessoires de lavage de main, des gels hydro alcooliques, des préservatifs, ont été offerts aux participants.

Il convient de rappeler que le projet de la STBV est financé par l’Enabel (Agence Belge de développement) à travers le projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK). Le coût de l’investissement est  à plus de 1 milliard de nos francs. La réception provisoire de station est prévue pour le mois de juin 2022.

Amadou Traoré

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X