Environnement : La direction des Eaux et Forêts de Koulikoro récompense ses partenaires.
Meguetan INFOS
169 cas de feu de brousses ont été identifiés sur une superficie de 3 567 hectares brûlés au cours de l’année 2022 dans la région de Koulikoro. Ces chiffres ont été rendus public ce mardi 07 février 2023 par la direction régionale des Eaux et Forêts lors d’une cérémonie de distinction organisée à l’intention des partenaires des eaux de forêts de la 2e région. Cette cérémonie visait à reconnaître les efforts des 17 structures partenaires récompensées pour leur accompagnement de marque dans l’atteinte des résultats acquis par la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro au cours de l’année écoulée dans le cadre de la protection de l’environnement.
Pour une première, mais aussi en termes d’innovation, la direction régionale des Eaux et Forêts de Koulikoro organise une cérémonie de reconnaissance à l’intention de ses partenaires pour leur accompagnement remarquable dans l’atteinte des résultats. Une première, qui par extension donna un coût de visibilité aux actions des eaux de forêts dans la région.
C’était dans les locaux de la direction régionale des eaux et forêts. La cérémonie était présidée par le conseiller chargé de la sécurité du gouvernorat de Koulikoro, le lieutenant-colonel Naman KEITA accompagné, du directeur régional des eaux et forêts, le commandant Boubacar COULIBALY. Y ont pris part, les représentants des 17 structures distinguées et un nombre important des agents des eaux et forêts de la région de Koulikoro.
Les partenaires sont ceux des ONG, des acteurs des organisations de la société civile, des particuliers, les structures universitaires et écoles, mais aussi de la presse. Ce sont ceux, qui à travers, leurs actions quotidiennes, les accompagnements matériels et financiers, mais aussi de par leurs interventions et influences ont permis aux services des eaux et forêts d’atteindre les résultats remarquables signifiés sur le plan régional et nationale. « Nous n’avons de l’or à vous offrir, mais ces attestations sont la marque de notre reconnaissance pour les efforts inestimables que vous avez apportée dans nos actions » a dit le directeur régional des eaux et forêts.
En effet, au cours de l’année 2022, la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro a effectué entre autres : 313 missions de contrôle forestiers, 240 missions de suivi des plantations, 169 cas de feu de brousse identifiés pour une superficie de 3 567 hectares brûlés, 420, 48 hectares de plantations réalisés. Par ailleurs, des actions recouvrement financier et de répression ont été également effectuées. A ce titre 245 649 400 F de recettes forestières recouvrées ; 195 846 400 F d’exploitation et 4 803 000 F CFA en transaction forestières. 558 délinquants interpellés et 558 procès-verbaux de transaction ont été dressés. Ces résultats ont été acquis grâce à l’appui et l’accompagnement des partenaires, d’où cette cérémonie de reconnaissance. Le directeur régional, dans ses exposés aussi fait ressortir les contraintes auxquelles, la structure est confrontée dans ses missions. Une façon d’inviter les acteurs à s’investir davantage à relever ces contraintes.
Les attestations de reconnaissance ont été remis par le conseiller au gouverneur, le directeur régional des eaux et forêts et d’autres acteurs. Les récipiendaires ont manifesté leurs joies pour l’obtention de ces distinctions. Selon eux, cette reconnaissance un signe de motivation qui les inciterait à s’investir davantage auprès des services des eaux pour mieux préserver et protéger l’environnement dans la région de Koulikoro.
Une collation et une photo de famille ont mis fin à la cérémonie.
Nayté