ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Environnement : La caravane africaine pour le climat a atteint Koulikoro.

Meguetan INFOS

Accueil ce mardi 4 octobre 2022 à Koulikoro, de la caravane africaine pour le climat. Cette mobilisation organisée par l’ONG CONVERGENCE GLOBAL POUR LA NATURE ET L’EAU, vise à interpeller les décideurs nationaux et internationaux pour une prise de décision ferme pour la protection de la planète terre en vue de sauvegarder l’avenir de l’humanité. Le thème retenu par les caravaniers est : « le changement climatique, une menace pour les communautés, changeons de comportement envers la nature ». Une cinquantaine de caravaniers traversent 6 localités des régions Kayes, Koulikoro et Ségou du 29 septembre au 07 Octobre 2022 et financée par OXFAM.

C’est dans la cour du gouvernorat de la région de Koulikoro que les caravaniers ont été accueillis par les autorités régionales sous l’égide du directeur de cabinet du gouverneur de la région M. Issoufiana Maïga en lieu et place du gouverneur. Ils étaient présents, le préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, le maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba KANE, mais surtout le directeur régional des eaux et forêts de Koulikoro le Commandant Boubacar COULIBALY.

Les caravaniers entonnaitent des slogans forts en faveurs de la protection de la nature « Solidarité envers la nature, on n’est pas fatigué, on ira jusqu’au bout », mais également de fustiger, les détracteurs de la nature : « les décideurs non engagés abas, les prédateurs fonciers abas … ». En effet les caravaniers sont composés des représentants des organisations de la société civile, des ONG et des mouvements sociaux. L’initiative interpelle donc les décideurs des régions concernées, au plan national et international pour leurs implications et engagements dans lutte contre la dégradation de l’environnement et les méfaits du changement climatique.

Les caravaniers ont remis au directeur de cabinet du gouverneur, un document témoignant des recommandations issues des échanges avec les communautés à la base. Celui s’est réjoui de la visite de la caravane dans la région de Koulikoro et a promis de diligenter ledit document à qui de droit. Il en est de même, pour le directeur des eaux et forêts qui s’est dit fier des caravaniers pour cette initiative dont la valeur reste inestimable « ces éléments de la société civile qui se sont portés volontaires pour porter haut le flambeau de la préservation de notre environnement. C’est pour les rassurer de tous les soutiens des autorités de la région ». Ce qui exprime tout l’intérêt que la région de Koulikoro à travers ses autorités accorde à la protection de l’environnement et de la nature.

Rappelons que la région de Koulikoro compte 12 forêts classées couvrant une superficie de 200 841 ha. La réserve de la biosphère de la Boucle du Baoulé, comprenant les réserves naturelles de Fina, Kongossambougou et de Badinko, se situe en partie dans la région de Koulikoro et abrite une faune diversifiée. La préservation de cet environnement nécessite une forte mobilisation des autorités régionales et nationales mais aussi une forte assistance de la communauté internationale.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X