Environnement: conférence de presse pour édifier les médias publics et privés de la région de Koulikoro sur l’organisation de la 19 édition de la quinzaine de l’environnement.
En prélude de la 19édition de la quinzaine de l’environnement prévue du 05 au 17 juin prochain à Koulikoro, la commission d’organisation a tenu une conférence de presse hier (31/05/2018). Cette conférence vise à partager avec les hommes de mafia, les objectifs et le programme d’activité de cette quinzaine sur la protection de l’environnement. Les organes de presse de tous les cercles de la région étaient représentés.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région de Koulikoro Mr Binogo Ouologuem. A ses côté, était notée la présence du chargé de communication du ministère de l’environnement Cheick Tidiane Dia, la présidente directrice générale de l’Agence pour l’environnement Mme Macalou Awa Anou Marre, les représentants des organes de tous les cercles de la région étaient présents, les directeurs des eaux et forêts, celui de l’assainissement et de la lutte contre la pollution et de la nuisance, la société civile entre autres.
Le décor a été planté par la présidente directrice générale adjointe de l’Agence pour l’environnement. elle a fait un aperçu général sur les objectifs de la dite activité et les différentes activités programmés lors des 2 semaines dédiées à la protection de l’environnement dans notre pays.
Les questions des confères ont entre autre porté sur le choix de la région de Koulikoro pour l’organisation de cette 19 édition, le niveau d’implication des industrielles dans le processus d’organisation de la quinzaine, l’aspect environnemental de la mauvais organisation du secteur de l’exploitation du sable et gravier dans le lit du fleuve dans la région de Koulikoro, le bilan et les résultats des précédentes éditions de la quinzaine de l’environnement particulièrement la dernières qui s’est ténue dans la région de Mopti en 2017. A toutes ces questions des réponses favorables ont été données par les conférenciers. Le choix de Koulikoro pour la conférencières résulte de tous les problèmes environnementaux dont la région de Koulikoro regorge. Il s’agit notamment, des problème dont les fleuves Niger qui traverse un partie importante de la région est confronté, le cercle de Kati qui recouvre la ville de Bamako est ses effets environnementaux catastrophiques, le problème de feux de brousse dans le cercle de Kolokani, l’engorgement des cours d’eau dans le cercle de Dioïla, comme de Bagoé. Ce sont entre autre des raisons qui ont motivé le choix de la région de Koulikoro après, Ségou et Mopti pour l’organisation de l’édition de l’année 2018. En réponse à la question relative aux bilans et résultat des précédentes éditions, les conférenciers diront que de réel changement de comportement ont été constaté chez les maliens lambda face à la question environnementale. Cela dans divers domaine de la vie sociale, politique, économique et culturelle. En ce qui concerne les questions sur l’industrie et l’exploitation de sable, il a été répondu que ce sont des sujets qui doivent être traités auprès des services techniques régionaux, sans préciser dans quel contexte.
Les conférenciers ont cas de l’importance des médias dans la réussite de l’activité. Ils ont effet invité les médias de la région essentiellement composé de radios à s’investir dans le cadre de la mobilisation de la population durant la dite quinzaine, mais aussi dans la sensibilisation vers un réel changement de comportement vis-à-vis de la nature. Il a été recommandé d’étendre la production des informations à caractère interactif pour faire adhérer les auditeurs et lecteurs dans la cause de l’environnement avant pendant et après la quinzaine.
Concernant le programme qui n’a pas été mis à la disposition des participants, il serait question des rencontres sur des débats par rapport aux spécificités environnementales dans la région de Koulikoro et envisager des propositions de solution durable. Il sera aussi question des rencontres festives comme l’enregistrement de l’émission top étoile dans la région de Koulikoro pour rendre l’utile à l’agréable.
Il faut rappeler la quinzaine de l’environnement se tiendra du 05 juin journée mondiale de environnement au 17 juin journée internationale de lutte contre la désertification.
Nayté Express…