ACTUALITÉSéducationinfo région

Enseignement Supérieur: L’IPR/IFRA organise un mini colloque pour booster la recherche scientifique des jeunes chercheurs.

Meguetan INFOS.

Ouverture ce 17 Mai 2021 à IPR/IFRA de Katibougou, de la première édition du mini colloque des jeunes chercheurs dans le monde de l’AGRO SYLVO PASTORAL. Cette rencontre de 2 jours vise à promouvoir la recherche chez les jeunes chercheurs dans le monde agro-sylvo-pastoral,  mais aussi de faciliter leur insertion dans le marché du travail.  La rencontre est initiée par la direction de l’IPR en collaboration avec les jeunes chercheurs non fonctionnaires avec l’appui du projet FASAM.

La fin des études n’est pas synonyme de prospérité professionnelle et d’accès à l’emploi au Mali. Elle se résume généralement par un chômage prolongé pour les diplômés quel que soit le niveau. Dans le souci d’aider les sortant de l’IPR/IFRA jeunes ou professionnels non fonctionnaires dans leur insertion professionnelle dans la perspective de prendre la relève des anciens professeurs et chercheurs, la direction de l’IPR/IFRA en collaboration avec les boursiers non fonctionnaires a organisé un mini colloque des jeunes chercheurs dans le monde Agro sylvo- pastoral du 17 au 18 Mai 2021 . Le thème de cette première édition porte sur « redynamisation de la recherche scientifique par les jeunes chercheurs en agro sylvo pastoral au Mali ».

Ce mini colloque était placé sous la présidence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La cérémonie d’ouverture de cet événement de 2 jours a réuni en plus du directeur général de l’IPR, les représentants du gouverneur de la région de Koulikoro, le représentant du projet FASAM, de l’ambassadeur de Canada, du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les chercheurs, des étudiants, des agriculteurs et autres personnalités de la région de Koulikoro et du niveau national.

Il s’agit ici pour l’IPR d’abord de valoriser, la recherche scientifique dans le domaine agro sylvopastoral en impliquant les jeunes chercheurs, mais également de préparer ces jeunes chercheurs à prendre le relai avec les anciens dont la majeure partie avance vers la retraite. Mais pour atteindre ce niveau, de la recherche scientifique, l’IPR se base essentiellement sur certaines dynamiques.

En effet sur la base de son plan stratégique l’IPR/IFRA a bénéficié d’un partenariat entre le Mali et le gouvernement du Canada à travers le projet de formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM). Ce projet a appuyé l’IPR dans quatre axes stratégiques notamment  la modernisation de la gouvernance, amélioration de  l’offre de formation,  le renforcement  des activités de recherche, la diversification des source de revenu.

En faveur de ce projet des 35 étudiants ont été sélectionnés en 20215 pour des programmes d’étude à l’Université Laval de Canada. L’IPR/IFRA a recruté ces premiers diplômés comme contractuel sur fond propre.

Il s’agira donc de prendre en compte les aptitudes professionnelles de ses jeunes chercheurs afin d’élargir leurs champs d’opportunité visant à faciliter leur insertion professionnelle.

Durant les 2 jours de colloque, les participants ont suivi des présentations et des panels de discussion. Il s’agit notamment sur le plan présentation de communication : la protection des ressources naturelles et le maintien de la biodiversité animale et végétale.

Les thèmes des panels ont porté sur : la dynamisation de la recherche agricole au Mali : Rôles des femmes chercheures, l’insertion des jeunes dans la recherche scientifique au Mali : enjeux et perspective, l’impact de la Covid19 sur la recherche scientifique au Mali.

Rappelons que l’enseignement supérieur du Mali souffre d’un manque criard de jeunesse au niveau de son professorat. L’IPR/IFRA de Koulikoro ne fait le moins dans ce manquement. Il appartient donc à l’état malien de prendre des mesures appropriées pour donner un souffle de jeunesse à ce d’ordre d’enseignement afin d’ouvrir une dynamique de bonne orientation du programme supérieur surtout dans le domaine de la recherche.

Les jeunes chercheurs ont fait leurs preuves.

Nayté

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X