Energie vampire : quelle est cette électricité « fantôme » qui alourdit votre facture ?
Meguetan Infos
En prenant soin de repérer et d’éteindre les appareils qui continuent à utiliser de l’électricité lorsqu’ils ne fonctionnent pas, il est possible de réaliser des économies tout en faisant un geste pour la planète.
Vous avez coupé la télévision, éteint les lumières et terminé le dernier cycle du lave-linge. Pourtant, votre maison continue de consommer de « l’électricité fantôme ». Également appelée « énergie vampire », elle est majoritairement générée par des appareils hi-tech comme les ordinateurs portables, les consoles de jeu et les smartphones, qui ne sont jamais vraiment éteints.
Faire l’effort de réduire notre consommation d’électricité permet d’alléger notre bilan énergétique et de faire quelques économies. À titre d’exemple, remplacer tous les éclairages du monde par des ampoules basse consommation représenterait une économie de plus de 100 milliards d’euros par an.
Selon Claire Bradbury, écologiste et experte en développement durable, les appareils en mode veille (et même les appareils éteints qui restent branchés) puisent une énergie résiduelle et ajoutent une contribution insoupçonnée aux émissions de CO2 du foyer.
yahoo actualités