En Irlande, le pape entre repentance et célébration
Le pape François a entamé samedi une visite de deux jours en Irlande. Un voyage sur lequel il était particulièrement attendu sur la question des agressions sexuelles, après la révélation de nouveaux scandales.
Ce samedi, la première journée du pape François en Irlande a oscillé entre douleur et joie. Alors que de nouvelles affaires d’agressions sexuelles ont récemment éclaté, le chef de l’Eglise catholique se devait d’aborder la question dans ce pays secoué par les scandales dans les années 2000.
Les agressions sexuelles, a-t-il ainsi déclaré dès son premier discours en Irlande, sont « des crimes ignobles ». Et la gestion de ces drames par l’Eglise a pu être un échec, a-t-il concédé, avant d’appeler à un plus grand engagement.
« L’échec des autorités ecclésiastiques – évêques, supérieurs religieux, prêtres et autres – pour affronter de manière adéquate ces crimes ignobles a justement suscité l’indignation et reste une cause de souffrance et de honte pour la communauté catholique. Moi-même, je partage ces sentiments », a-t-il lancé devant les autorités politiques et civiles irlandaises, peu après son arrivée dans le pays.
Le pape François a rencontré en fin de journée, pendant une heure et demie, huit victimes irlandaises d’agressions sexuelles commis par des membres du clergé, des religieux et des personnes au sein d’institutions catholiques.
« Le pape nous a demandé pardon pour ce qui s’est passé dans ces maisons » pour filles mères, ont-ils raconté dans un communiqué, impressionnés par une « rencontre puissante ».
Toutefois ce sujet douloureux n’est pas la raison première du voyage du pape. Après un détour par le sanctuaire de Knock, site de piété mariale distant de 180 km de la capitale, le souverain pontife reviendra à Dublin pour célébrer dans l’après-midi la messe de clôture de la Rencontre mondiale des familles, événement tri annuel auquel il avait déjà participé à Philadelphie, aux Etats-Unis.
Il devrait être attendu dans l’immense parc Phoenix de Dublin par un demi-million de fidèles. Ce samedi, il y a déjà fait un premier discours, à Croke Park, cette fois.
■ Homosexualité : « Nous sommes acceptés par la communauté catholique, mais pas par la hiérarchie »
En Irlande, beaucoup de catholiques progressistes veulent être entendus du pape pour qu’il réforme en profondeur l’Eglise, notamment pour mieux accueillir les communautés LGBT+. RFI est allée à leur rencontre lors d’un rassemblement à Dublin avant une autre manifestation ce dimanche après-midi, devant Phoenix Park où se tiendra la messe du souverain pontife.