ACTUALITÉSMonde

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est « prêt » à négocier avec Volodymyr Zelensky « si nécessaire », affirme le Kremlin

Meguetan Infos

Le porte-parole du Kremlin s’est exprimé mardi, alors que les pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie ont débuté à Riyad, et au lendemain de la réunion à Paris entre dirigeants européens qui craignent d’être marginalisés.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/02/18/en-direct-guerre-en-ukraine-les-pourparlers-entre-hauts-responsables-americains-et-russes-debutent-a-riyad_6549023_3210.html
Vladimir Poutine est « prêt » à négocier avec Volodymyr Zelensky « si nécessaire », assure le Kremlin

Au lendemain de la réunion à Paris de dirigeants européens qui craignent d’être marginalisés face au rapprochement entre Moscou et Washington, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a fait des déclarations à la presse.

Vladimir Poutine est « prêt » à négocier avec Volodymyr Zelensky « si nécessaire » : « Poutine a lui-même déclaré que, si nécessaire, il serait prêt à négocier avec Zelensky, mais le cadre juridique des accords doit être discuté en tenant compte de la réalité », a dit M. Peskov faisant référence au manque de « légitimité », selon Moscou, du dirigeant ukrainien, car son mandat a officiellement expiré en mai 2024. La loi martiale en vigueur en Ukraine depuis février 2022 exclut toutefois la tenue d’élections.
Le règlement du conflit en Ukraine est « impossible » sans discuter plus largement des questions de sécurité en Europe : « Un règlement à long terme, un règlement viable est impossible sans un examen global des questions de sécurité sur le continent », a assuré M. Peskov. La Russie souhaite de longue date réorganiser l’architecture de la sécurité en Europe, Moscou ayant notamment réclamé par le passé le retrait des forces de l’OTAN d’Europe orientale.
Le Kremlin reconnaît « le droit » de l’Ukraine à rejoindre l’UE mais pas l’OTAN : « Concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, il s’agit du droit souverain de tout pays », a déclaré le porte-parole de la présidence russe. « Personne n’a le droit de dicter sa conduite à un autre pays », a-t-il affirmé, ajoutant toutefois que « c’est complètement différent lorsqu’il s’agit de questions de sécurité et d’alliances militaires. Notre approche est ici différente et bien connue ».

lemonde.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X