En convoquant les chefs d’État du G5, Macron ne se trompe-t-il pas d’adversaires ?
En effet, le Sahara est une formidable réserve de ressources minières et énergétiques stratégiques qui suscitent une convoitise générale. Or, l’Afrique ne représente que 2% des échanges internationaux. Le potentiel de croissance est immense : ces dix dernières années, 6 des 10 pays du monde ayant la plus forte croissance sont africains et en 2012, 5 ont dépassé la Chine et 21 l’Inde.
Un autre phénomène à ne pas négliger c’est l’islamisation croissante des sociétés africaines et plus particulièrement celles de l’Afrique subsaharienne. Cette islamisation a transformé les pays du Sahel en un formidable terrain de jeu pour un islam identitaire avide de revanches contre le monde occidental libéral parfois aux antipodes de nos valeurs culturelles et cultuelles. Cet impérialisme culturel et religieux est abondamment financé par les pétrodollars des pays du Golf, le Qatar et l’Arabie saoudite.
Sans alliances européennes fortes et en l’absence d’une vision claire de son rôle, Paris ne peut que perdre ce qui lui reste d’influence dans son “pré carré” convoité par les autres grandes puissances. Moscou, Pékin, Riyad et Washington sont les nouvelles capitales où se façonnent le sort de l’Afrique.
Avec la présence économique chinoise de plus en plus accentuée, la France n’a plus la côte d’amour en Afrique, mais elle l’ignore encore et fait comme si elle était indispensable. Or un sentiment anti-français se développe même dans les élites traditionnellement francophile. Dans la plupart des appels d’offres dans nos pays, la France est battue par ses concurrents souvent venus de la Chine ou d’autres pays asiatiques. La deuxième puissance économique au monde est partout en embuscade mais cette conquête chinoise se fait sans agressivité inutile. Cette stratégie prudente de l’Empire du milieu se révèle payante notamment pour attirer ce qui reste encore de la Françafrique. Le pays de Xi Jinping offre de formidables investissements, une main-d’œuvre à bon marché pour construire des routes et des aéroports et l’accès à une consommation de masse. Les pays du Golf proposent un modèle de sociétés conservateur et les ressources pour le financer via les mosquées et les écoles coraniques. Mais la France après les errements de la françafrique n’a qu’une vision guerrière à présenter à l’Afrique ce qui donne une chance inouïe à Vladimir Poutine de s’installer comme protecteur face à un Macron envahisseur et arrogant…
Source: Bamada.net