EN BRÈVES : PLUS DE 200 CIVILS TUÉS À MOPTI EN 2018
Dans un rapport publié il y a deux semaines, Human Right Watch (HRW) a révélé que plus de 200 civils ont été tués au cours d’une trentaine d’attaques communautaires dans la région de Mopti en 2018.
Le rapport précise également que les attaques inter-communautaires recensées dans la région sont au nombre de quarante-deux dont vingt-six perpétrées par des groupes d’autodéfense et seize menées par des groupes islamistes armés. A ceux-là, s’ajoutent également des attaques contre les villages accompagnées de pillages, de destruction ou d’incendie de maisons et du vol à grande échelle de troupeaux. Toutefois, le document pointe également du doigt la responsabilité du gouvernement dans ces violences.
Des hommes armés sèment la panique à Boré (Douentza)
Le 13 décembre 2018, huit hommes armés à moto ont semé la panique à Boré, une localité située à 70 km de Douentza. Ces assaillants ont fait irruption dans la cour de l’école et la mairie. Après des tirs de sommation, ils ont brûlé une moto avant d’emporter trois autres et deux téléphones.
Braquage de forains en provenance de Tamkoutet à Ansongo
Des forains en provenance de Tamkoutet dans le cercle d’Ansongo ont été braqués, le 13 décembre 2018, par des bandits à Ezag. Selon des témoignages, ces hommes armés non identifiés à motos ont laissé repartir sains et saufs les passagers dépouillés de tous leurs biens.
Plus de 7300 personnes en situation d’insécurité alimentaire à Diré
Selon un rapport du système d’alerte précoce (SAP), publié le 13 décembre 2018, plus de 7300 personnes dont 1450 en phase de crise étaient en insécurité alimentaire au mois de novembre dernier à Diré.
Démarrage des activités de contre-saison à Diré
C’est le 13 décembre 2018 que les activités de contre-saison ont démarré dans le cercle de Diré. Les cultures concernées sont, entre autres, les oignons, les échalotes, la laitue et la tomate. Selon le service local de l’agriculture, la contre-saison s’annonce bien surtout avec la bonne crue.
Journée de sensibilisation sur les problèmes fonciers à Kadiolo
Une journée de sensibilisation sur les problèmes fonciers s’est tenue le 13 décembre 2018 à Kadiolo. Les travaux de cette journée ont porté sur les méthodes d’attribution des terres, le droit foncier et coutumier, ainsi que les interventions des promoteurs immobiliers. Les participants à cette journée étaient : les responsables régionaux et locaux du domaine, les maires et des chefs de villages du cercle de Kadiolo.
Une forte pénurie d’eau à Tagarangabot (Ansongo)
Depuis quelques jours déjà, les populations de la localité de Tagarangabot dans le cercle d’Ansongo souffrent d’une forte pénurie d’eau. De sources locales, tous les points d’eau sont asséchés. C’est dans cette localité que se concentrent les animaux des communes d’Ansongo, de Bara de Tallataye et d’Anchawadj. Les autorités communales lancent un SOS à l’État et aux ONG pour la construction d’un point d’eau moderne.
Création d’une nouvelle foire à Tessit
Le 12 décembre 2018, une nouvelle foire a été ouverte au village de Tinanor, situé à 35 km de Tessit dans la région de Gao. Cette foire qui se tiendra tous les mercredis, enregistrera la participation de plusieurs forains venus d’Ansongo et de Tessit. Désormais, la commune de Tessit compte quatre foires.
La montée de la crue du fleuve se poursuit lentement à Diré
Selon un rapport du Système d’alerte précoce (SAP), la montée de la crue du fleuve se poursuit lentement dans les alentours de Diré. A la fin du mois de novembre dernier le niveau d’eau était à 5,39m contre 4,44m l’année dernière à la même période. Cette crue est appréciée par les cultivateurs qui espèrent produire une grande quantité de riz pendant la contre-saison.
Baisse du prix du riz local à Diré
Le prix du Kg de riz local est en baisse dans la localité de Diré. Vendu à 300 FCFA, il y a quelques mois, aujourd’hui il est cédé à 275 FCFA. La population se réjouit de cette baisse sur le marché. Selon les commerçants cette réduction est due à la récolte qui est en cours.
Plus de 6300 personnes en insécurité alimentaire aiguë à Koulikoro
Selon le rapport mensuel du comité régional du système d’alerte précoce, plus de 6300 personnes ont été identifiées en insécurité alimentaire aiguë entre octobre et décembre 2018 dans la région de Koulikoro. Selon ce document, la situation alimentaire est en général normale dans la région. Cependant deux communes du cercle de Nara sont classées en catégorie ‘’difficultés socio-économiques légères’’.
Quatre présumés terroristes arrêtés à Koutiala
Dans un communiqué, la Direction générale des services de renseignements (DGSE) a déclaré avoir appréhendé, le 12 décembre 2018, quatre présumés terroristes aux environs de Koutiala dans la région de Sikasso. Il s’agit de Adama Konaté, 31 ans, originaire de Yira Dioubasso, au Burkina, tout comme son frère Kassim Konaté ainsi que Youssouf Sako et AbdramaneSanogo, tous Burkinabè. Selon le communiqué, ces quatre individus s’apprêtaient à mener des attentats sur certains points sensibles d’Abidjan, de Bamako et de Ouagadougou au cours des fêtes de fin d’année. Il ressort que le chef de la cellule, Adama Konaté, et ses trois lieutenants ont participé au double attentat du 2 mars dernier à Ouagadougou.
Quatre chasseurs interpellés à Bankass
Le jeudi 13 décembre 2018, les forces armées du Mali (FAMa) ont interpellé quatre chasseurs en flagrant délit de destruction et d’incendie d’habitations, de bétail et autres matériels à Sadia-Peulh, cercle de Bankass dans la région de Mopti. Les intéressés ont été transférés à Sévaré.
Le Colonel Yacouba Sanogo galvanise sa troupe à Boni
Le Commandant de Zone du secteur n°1 de Gao, le colonel Yacouba Sanogo, poursuit sa visite de terrain dans ses zones d’intervention. Accompagné du commandant de la Force Barkhane, le colonel YANN de KERMENGUY, il s’est rendu à Boni dans la région de Gao, le 8 décembre 2018, pour échanger avec ses hommes sur l’aspect de la sécurité, leurs conditions de vie et de travail ainsi que leurs préoccupations majeures. Le visiteur du jour s’est dit également très satisfait de la mission accomplie par cette troupe dans la localité.
Le GARSI opérationnel
Le 1er Escadron du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention au Sahel (GARSI) est désormais opérationnel. Cette unité fait partie d’un projet régional pour l’amélioration de la sécurité dans les pays du G5-Sahel, plus le Sénégal.
Plaidoyer sur les méfaits de l’excision à Bougouni
Une journée de plaidoyer sur les méfaits des mutilations génitales féminines et l’excision s’est tenue le 15 décembre 2018 à Bougouni. Selon les organisateurs, l’objectif de cette rencontre vise à amener les participants à s’engager pleinement dans la lutte contre les violences basées sur le genre et l’excision. Cette activité s’inscrit dans le cadre des seize jours d’activisme contre les violences basées sur le genre dans notre pays.
Inauguration de la Maison des Jeunes à Bourem
La ville de Bourem dispose désormais d’une Maison de Jeunes. Financée par la MINUSMA à hauteur de 26 millions de francs CFA, cette infrastructure a été inaugurée le 14 décembre 2018. Elle est composée d’une salle de réunion, de trois chambres de passage, d’un loge-gardien, d’une buvette, d’un guichet, d’un bureau climatisé, d’un équipement de 100 chaises ainsi que d’un ordinateur.
Rencontre transfrontalière sur le paludisme à Kadiolo
Une rencontre transfrontalière sur le paludisme s’est tenue le 14 décembre 2018 à Kadiolo. L’objectif était d’échanger sur le déroulement des campagnes synchronisées de prévention du paludisme chez les enfants de 3 à 5 ans. Selon le bilan, l’objectif a été atteint à 95 %. Au total quatre campagnes de vaccination ont été organisées cette année pendant l’hivernage.
Source : Ziré-Hebdo