Les acteurs de la lutte contre les VBG de Koulikoro en action pour l’élaboration des procédures opérationnelles des centres de prise en charge des victimes des VBG.
Meguetan INFOS.
Ouverture ce matin (19/04/2021) à Koulikoro de l’atelier d’élaboration des procédures opérationnelles sur le fonctionnement du (One Stop Center) des centres de prise en charge des victimes des violences basées sur le genre. Cette rencontre vise à une élaboration d’un document de référence décrivant les rôles et responsabilités des acteurs de différents secteurs selon une méthodologie concertée et multifonctionnelle Basée sur la communauté. Plus d’une vingtaine d’acteurs de la région de Koulikoro prennent part à cet atelier organisé par direction régionale de la promotion de femme de l’enfant et de la famille en collaboration avec l’ONG AMSOPT, avec l’appui de Initiative SPOTLIGHT plus financé par l’Union Européenne. L’atelier dure 2 jours.
C’était dans la salle de réunion de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro. L’évènement était placée sous la présidence du gouverneur de la région de Koulikoro. la rencontre a réuni les acteurs des composantes de la société de la région de Koulikoro, mais aussi des services techniques en charge de la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre de la région de Koulikoro.
Durant cette rencontre de 2 jours, la thématique va permettre de stimuler les échanges avec le responsables des structures techniques décentralisées des 04 départements ministériels impliqués dans la prise en charge globale des violences basées sur le genre. Il s’agit notamment de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, de la santé et du développement social, de la sécurité et la protection civile et la justice et garde de sceaux, mais aussi des organisation de la société civile et le partenaires techniques et financiers au niveau local.
Par ailleurs, il s’agit au cours de cette rencontre d’orienter les acteurs sur le processus de mise en place et de fonctionnement d’un One Stop Center, les normes ainsi que sur les POS au niveau national signé par les responsables des quatre départements ministériels. Sur un autre plan, la rencontre crée un espace d’échange et de partage d’expérience entre les acteurs sur les stratégies de collaboration et de partenariat et le mécanisme de coordination des synergies des interventions.
Rappelons qu’au Mali, les données relatives aux violences basées sur le genre collectées lors de l’enquête démographique de santé de 2018, montre que les résultats escomptés ne sont pas encore à hauteur de souhait. Il ainsi ressorti de cette enquête que 45% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des actes de violences physiques ou sexuelles.
La Rédaction.