ACTUALITÉSEconomieinfo région

Emploi: Plus de 2 300 projets jeunes de la région de Koulikoro seront financés au cours de 2020 par le projet FIER.

Plus de 2300 projets des jeunes ruraux seront financés à hauteur de plus de 4 milliards de F CFA au cours de l’année 2020 par la projet Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux (FIER) dans la région de Koulikoro. Cette information a été rendue public ce vendredi 03 juillet 2020 lors de la 4e session de son comité de concertation de la région de Koulikoro. La rencontre visait à partager avec l’ensemble des partenaires, l’état d’avancement du projet, faire ressortir les difficultés de mise en œuvre et de présenter le programme de travail budget annuel (PTBA). Au cours de la session, les observations et suggestions ont été faites. Environs une trentaine de personnes ont pris part à cette rencontre organisée par l’antenne FIER de Koulikoro avec l’appui de FIDA.

La session était présidée par le 1er vice-président du conseil régional de Koulikoro, M. M’Baré DIcko. Dans son intervention, M. Dicko, a exprimé toute sa satisfaction et celle du conseil régional qui tient le pilotage politique du projet dans la 2e région : « vue l’intervention des participants, je suis vraiment heureux de la tenue des travaux », a-t-il avoué. Le vice-président a invité les jeunes a plus d’action et de vivacité dans entrepreneuriat rural : « le projet FIER c’est pour eux » a-t-il dit.

Au cours des travaux, il a été recommandé une forte implication des partenaires du côté des services techniques dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Par ailleurs, il a été insisté sur la communication comme facteur favorable à la visibilité du projet au près des populations bénéficiaires. Parce qu’il a été constaté que jusqu’à l’heure, le projet souffre d’un manque communication sur plusieurs aspects de son programme. Le retard de décaissement a été un point sur lequel les partenaires du projet ont réclamé.

Salif Ismaïla Traoré, chargé de suivi évaluation du projet FIER Koulikoro a également invité les jeunes à plus de dynamisme : « on peut dire aujourd’hui que le projet a fait du succès dans la région. Il y a plus de 4000 jeunes qui ont trouvé du financement pour 2, 3 milliards de F CFA mobilisés équivalent à 45% du financement global du projet » a précisé M. Traoré. Il a ajouté qu’au cours de cette année 2020, environs 2 300 projets jeunes seront financés. Ce qui portera les financements à plus d de 7 000 projets.

Mme Diarra Fanta Camara, présidente des femmes rurales de Koulikoro, a majesté toute satisfaction dans le cadre du financement des projets : « Il y a plus de réussite dans la réalisation des projets jeunes de la région surtout dans nos cercles particulièrement en faveur des jeunes femmes et jeunes filles. C’est vraiment une source de bonheur dans la région de Koulikoro. Nous demandons à FIER d’avancer dans la même dynamique » a fait savoir,  Mme Diarra.

Il importe de signaler que, l’alphabétisation, les formations techniques, la formulation et le financement des projets des jeunes, sont au centre du PTBA 2020 et s’avère beaucoup plus ambitieux envers les investissements.

Rappelons que le projet « Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER) »,  rattaché au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et financé par le FIDA est mise en place pour faciliter l’accès des jeunes ruraux à des opportunités d’emplois attractifs dans l’agriculture et les activités économiques connexes.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X