Emploi: Le nouveau Directeur Général de l’APEJ en visite dans la région de Koulikoro.
Meguetan INFOS.
Visite de 2 jours du directeur général de l’APEJ dans la région de Koulikoro. Cette visite s’inscrit pour le nouveau directeur dans le cadre d’une prise de contact avec les structures relevant de son département. Au cours de cette mission le directeur général rencontrera, de l’APEJ le personnel pour échanger sur les activités, la situation de l’évolution et les perspectives du service de l’APEJ. Ce qui permettra en effet de renforcer le partenariat au plan régional. Un pan important de cette visite régionale sera consacré à la visite des réalisations de l’APEJ avec les bénéficiaires des projets référant.
La visite régionale du nouveau directeur de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes APEJ, M. Mamadou BA, a débuté ce mercredi 5 mai 2021 par la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. La délégation était composée en plus du DG de la coordinatrice la Régionale de Koulikoro et ses collaborateurs locaux , la vice président du conseil régional de la jeunesse de Koulikoro et le service d’appui du directeur générale.
Avec le maire, le directeur a échangé sur l’état actuel de son agence, les missions et les objectifs assignés. Le maire de la commune urbaine M. Bakoroba Kané a remercié à l’entame le directeur de l’APEJ pour la visite. Il a d’autre part signifié l’importance de l’apport de l’APEJ dans la région sur la question d’emploi qui constitue une préoccupation clé de la municipalité dans son programme de développement social économique et culturel (PDSEC). Pour le directeur l’APEJ, à travers le plan de stage de formation professionnelle son département contribue qualitativement à la résolution de cette question d’emploi. Dans ce contexte, il faut signaler qu’une dizaine de stagiaires sont déployés auprès de mairie de Koulikoro et ses démembrements au compte de l’APEJ. Des stagiaires qui ont été appréciés sur le tat par le maire et le chef de personnel de la mairie pour leur assiduité et leur pertinence dans le travail. Toute chose qui a fait honneur au directeur de l’APEJ qui a pris un temps large pour prodiguer des conseils aux stagiaires sur le stage et la vie professionnelle qui les attend.
C’est le gouvernorat de la région qui accueilli la délégation de la mission de l’APEJ. Le gouverneur de la région, le Colonel Lamine kapory Sanogo et son conseiller aux affaires administratives et juridiques ont reçu les hôtes de l’APEJ. Avec le gouverneur, il a été aussi question d’une visite de courtoisie en vue de renforcer les liens de partenariat entre le service de l’APEJ et la représentation de l’Etat. Le directeur de l’APEJ a ainsi donné des détails par rapport la mission de l’APEJ et a sollicité l’appui du gouverneur pour l’exercice de la bonne mission dans la région de Koulikoro. Le gouverneur en retour a montré toute sa disponibilité à apporter un accompagnement convenable au service de l’APEJ.
Le reste de la journée a été consacré à des visites de terrain. Il s’agit notamment de la chambre régionale d’Agriculture, où se tient une formation des jeunes sélectionnés dans quatre cercles de la zone d’intervention du projet PAJERKO en gestion d’entreprises et d’éducation financière. La délégation a également visité l’atelier de construction métallique de M. Alou Fané financé par le projet EJOM. De même, l’unité de transformation de la viande séchée de M. Kawassé Diarra dans le cadre de l’Agroalimentaire financé par le projet EJOM a été visitée.
Avant de boucler la journée, la délégation a rendu une visite de courtoisie et de prise de contact avec le projet d’appui aux jeunes entrepreneurs ruraux de Koulikoro PAJERKO et également à un bénéficiaire du PROCEJ. La direction de l’IPR/IFRA de Katibougou, le camp de l’Association des jeunes ambitieux pour le changement ont accueilli la visite de la délégation de l’APEJ. Ce circuit de visite à permis à l’hôte de la région de toucher du doigt les réalités et la consistance des différents investissements de l’APEJ dans la région de Koulikoro. Ce fut aussi l’occasion pour le directeur général de l’APEJ de cerner les liens de collaboration entre le service de l’APEJ et ses partenaires de la région
Pour le programme de la journée du 6 Mai 2021, le directeur et sa délégation visiteront les collectivités du conseil régional et du conseil de cercle pour une prise de contact. La ferme horticole de Niélébalé dans la commune rurale du Méguetan feront l’objet de visite de la délégation.
Il faudrait signaler tout de même que la région de Koulikoro apporte une dynamique importante dans le programme de stage de formation professionnelle depuis ses débuts, mais également à travers les différents projet souscrit au sein de l’APEJ. Pour le stage de formation professionnelle de 2021, environ 2000 postes sont à pourvoir pour l’ensemble du Mali.
Nayté