Emploi: Lacement à Koulikoro de la session de formation de 33 jeunes techniciens et ingénieurs sur l’approche HIMO.
Meguetan INFOS.
33 jeunes techniciens et ingénieurs ont entamé ce lundi 1er novembre 2021 à Koulikoro, une formation en approche Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Organisé par l’APEJ, ce programme vise à employer le plus grand nombre dans les projets d’infrastructures communautaires identifiées par les populations bénéficiaires elles-mêmes. L’activité a été marquée par la visite dans une ferme maraîchère biologique (FEMABIO) développée par un jeune entrepreneur évoluant dans le domaine de l’agrobusiness bénéficiaire des financements du projet EJOM. La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle M. Bakary DOUMBIA,. Y ont pris part le gouverneur de la région le col Lamine Kapory Sanogo, le représentant du président du conseil régional M. M’Baré Dicko, le représentant du préfet M. Ousmane keita, le maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané, le directeur général de l’APEJ, la coordinatrice régionale APEJ entre autres.
Le ministre dans ses interventions, afin d’atteindre les objectifs assignés par le projet, a invité les participants à suivre avec assiduité les différents modules dispensés. Une attitude qui permettra de renforcer les compétences, afin de tirer une utilité primordiale, aux bénéfices de leur communauté respective. Il s’agit des techniques de l’HIMO, mais aussi des techniques de reboisement.
Un temps fort de cette activité a été la visite d’une ferme agricole développée par M. Hassim Alphagolo, un jeune sortant de l’IPR/ IFRA évoluant dans l’agrobusiness et bénéficiaire du financement du projet Emploi jeunes créer des opportunités ici au Mali (EJOM). Le ministre, les autorités régionales et toute la délégation se sont rendus à cette ferme située à 5 km de Koulikoro. Occasion pour les visiteurs de toucher du doigt, tous les prouesses réalisés dans cette ferme, notamment en termes de techniques agricoles appliquées, le taux de rendement et toutes les fonctionnalités. Le ministre s’est dit fier de cette prouesse et affirmé que cet exemple est suivi au Mali en termes d’entrepreneuriat.
Nayté