Emploi Jeune: Le Projet IMYETA s’installe officiellement dans la région de Koulikoro.
Environs 3,6 millions d’Euro, c’est le montant global pour la mise en œuvre du projet de mise en apprentissage des jeunes ruraux dans le cadre du projet IMYETA (improve rural Malian youth employability throught tutorial apprenticeship). Ce montant a été rendu public au cours d’un atelier régional sur le lancement officiel du dit projet, financé à hauteur de 90% par l’agence norvégienne pour la coopération au développement (NORD) et par le Gret à hauteur de 10% une ONG française pour une durée de 5ans.
C’était dans La salle de conférence du conseil régional de Koulikoro en la date du 29/10/19. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du chef de l’exécutif régional représenté par son conseiller aux affaires administratives et judiciaires Mr Issoufiana Maiga.
Le présent projet (IMYETA) vise à améliorer l’employabilité des jeunes ruraux maliens par une séquence de formation en apprentissage tutorée qui les orientent vers les emplois porteurs. Il concerne exclusivement les jeunes ruraux en vue de réduire, le taux de chômage et les maintenir sur place en fin de stopper carrément la montée en puissance la migration. Le projet entend former 2 600 jeunes âgés de 15 à 30 ans tout sexe confondu, issus des zones ruraux des régions Koulikoro, Sikasso, Ségou qui sont retenue comme des zones d’intervention du projet.
En ce qui concerne la région de Koulikoro, le projet IMYETA sera opérationnel dans deux cercles : cercle de Koulikoro et celui de Kati. Dans le cercle de Koulikoro, c’est la commune rurale de koula a bénéficié le projet avec ses 9 villages. Quant au cercle de Kati c’est la commune de Baguinéda qui retient le projet avec 14 villages.
Le projet est basé sur des formations professionnelle qualifiante dans les matières d’emploi comme : la mécanique, installation photovoltaïque, maraichage, transformation agroalimentaire, embauche, menuiserie etc.
A rappeler que le projet IMYETA a commencé ses activités au Mali depuis décembre 2017
Amadou traoré