ACTUALITÉSsociété

Élu président du Nigeria : Bola Tinubu : l’ami fidèle d’Ousmane Yara !

Meguetan Infos

Elu nouveau président du Nigeria mercredi dernier par la Commission électorale, Bola Tinubu, âgé de 70 ans, est un ami “fidèle” du richissime malien Ousmane Yara. Leur amitié date de plusieurs années. Voilà pourquoi, Ousmane Yara était au centre de sa campagne présidentielle où ils ont sillonné plusieurs pays et localités du Nigeria.

Depuis mercredi 1er mars 2023, l’ancien gouverneur de l’Etat de Lagos communément appelé “Le Parrain” ou le “Faiseur de Roi”, Bola Tinubu, a été déclaré président du Nigéria par la Commission électorale. Le candidat du parti au pouvoir a obtenu 8,8 millions de voix, selon la Commission électorale tandis que le candidat de la principale formation de l’opposition (PDP), Atiku Abubakar, un ancien vice-président et homme d’affaires multimillionnaire, a recueilli 6,9 millions de voix. C’est la cinquième fois qu’il se présente à la présidentielle. Quant à l’ancien gouverneur Peter Obi du Parti travailliste (LP), considéré comme l’un des outsiders, il a recueilli 6,1 millions de voix. C’est dire que cette élection était très ouverte.

Pour être élu dès le 1er tour, Bola Tinubu devait non seulement obtenir la majorité des suffrages mais également 25 % des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats de la Fédération ainsi que le territoire de la capitale, Abuja.

D’ores et déjà, les deux candidats malheureux crient à la fraude, même si, le scrutin s’est déroulé dans de meilleures conditions possibles et dans la plus grande transparence, le samedi 25 février 2023. Malgré tout, Bola Tinubu tente de calmer le jeu. “J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous ayons. C’est un pays que nous devons construire ensemble, en recoller les morceaux brisés. Nous devons travailler dans l’unité”, précisera-t-il.

Le candidat du président sortant Muhammadu Buhari, Bola avait comme slogan durant toute sa campagne : “C’est mon Tour !” Finalement, il succède à Buhari, âgé aujourd’hui de 80 ans. Celui-ci s’est retiré, après avoir passé deux mandats, conformément à la Constitution.

L’élection de Bola à la tête du Nigeria n’est pas surprenante pour qui connait la popularité de cet homme, réputé être très influent dans le milieu politique.

Yoruba de confession musulmane, le nouveau président élu du Nigeria est un grand “ami” de notre compatriote Ousmane Yara. “J’ai connu Bola, il y a plus de 16 ans aujourd’hui. C’est un homme exceptionnel, bosseur, rigoureux et généreux. C’est quelqu’un qui aime son pays. Il est prêt à tout pour le Nigeria. Je pense qu’il peut beaucoup faire pour son pays. C’est aussi un homme de défis”, nous a confié Ousmane Yara, juste après la proclamation des résultats par la Commission électorale, mercredi dernier.

Pour sa campagne, Ousmane Yara était d’ailleurs au four et au moulin. Il a accompagné Bola dans plusieurs pays et localités du Nigéria. “J’avoue que Bola est très populaire dans son pays. Il était très difficile de le battre, même si, il avait en face deux grosses pointures de la scène politique. Comme vous le savez, le pouvoir aussi est un don de Dieu. Et c’est aujourd’hui le tour de Bola. J’invite les deux candidats à le suivre afin de construire ensemble le Nigeria avec Bola. C’est très important, puisque le Nigeria est un grand pays”, dira-t-il.

En tout cas, ce richissime homme d’affaires fait aujourd’hui la fierté du Mali à l’étranger. Il représente dignement son pays auprès des différents chefs d’Etat africains auxquels il est lié ou très proche. Il est toujours présent aux côtés de ces personnalités aux conférences internationales. Et ces chefs d’Etat, en retour, ont beaucoup d’estime pour lui.

Depuis quelques années, Ousmane Yara vit au Nigeria où il était très proche du désormais ancien président du Nigéria, Buhari.

 El Hadj A.B. HAIDARA

Aujourd’hui-Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X