ACTUALITÉSInternationale

Elizabeth II sera détrônée le 30 novembre prochain !

Meguetan Infos

Voilà un territoire sur lequel Elizabeth II ne gouvernera plus. Le 30 novembre prochain, la souveraine laissera une Présidente veiller sur la Barbade. Une décision historique attendue depuis longtemps comme le relate le site Histoires royales.
La reine Elizabeth II s’accroche à sa couronne. À quelques mois de la célébration du jubilé, la reine d’Angleterre sera bien détrônée, mais d’une partie seulement de son territoire puisque la Barbade a terminé son processus d’indépendance républicaine. Pour succéder à Elizabeth II, Sandra Mason, une magistrate de la Barbade, assurera le rôle de la toute première Présidente comme annoncé par le site Histoires royales ce dimanche 10 octobre.

L’ancienne colonie britannique, qui avait partiellement obtenu une liberté politique, est finalement officiellement devenue indépendante le 29 septembre dernier après un vote du Parlement. Une décision approuvée à la majorité d’autant plus que Sandra Mason n’est pas une inconnue. Car cette femme, âgée de 72 ans, est une personne autant connue des Barbadiens que d’Elizabeth II puisqu’elle était la gouverneure-générale de la Barbade, soit la représentante d’Elizabeth II sur l’île.
Jamais deux sans trois
« Le moment est venu de laisser complètement derrière nous notre passé colonial. Les Barbadiens veulent un chef d’État barbadien », avait lancé, avec ferveur, Sandra Mason après le vote. Un résultat réjouissant pour les habitants de l’île puisque ce n’est pas la première fois que l’État insulaire a demandé son indépendance. Vers 1990 d’abord, l’État en avait fait la demande, avant de la renouveler en 2015. Les deux premières initiatives de ces projets avaient rapidement été délassées à cause d’un contexte politique compliqué. Alors, pour les habitants du micro-État, le 30 novembre est un jour qui restera gravé dans les mémoires.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X