Éliminatoires mondial 2022 : le Mali et ses voisins bénéficient d’un sursis.
Meguetan Infos
Après une concertation avec la FIFA, le comité d’urgence de la CAF a décidé de reporter les premiers matchs des éliminatoires du mondial 2022 qui étaient prévus en juin prochain alors que beaucoup de pays africains, dont le Mali, ne disposent plus de stades répondant aux normes selon la CAF dans sa dernière mise en jour de la liste des terrains homologués.
Logé dans le groupe E, le Mali devait accueillir, pour son entrée en lice, le Rwanda pour son premier match avant de se rendre en Ouganda pour la deuxième journée de ces éliminatoires. Et les deux rencontres étaient initialement programmées entre le 5 et le 14 juin prochain.
Mais selon la dernière mise en jour de la confédération africaine de football de la liste des Stades homologués pouvant accueillir une des rencontres de ces éliminatoires, aucun stade malien n’a été retenu.
Ainsi, le Mali, comme le Sénégal, le Burkina Faso et 18 autres pays sur les 55 membres de la CAF ne disposent d’aucun terrain éligible sur leurs sols pouvant abriter les matchs de leurs équipes nationales respectives. En dehors du Nigeria, l’Égypte et l’Afrique du Sud, très peu de pays disposent de plus d’un stade homologué qui pourrait accueillir les rencontres de leurs voisins et d’autres équipes.
Ayant contacté toutes les difficultés qui pouvaient être occasionnées par cette situation s’il fallait maintenir les dates du mois de juin, le comité d’urgence de la CAF a concerté la FIFA, l’instance suprême du foot mondial et a décidé de repousser le début des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022 Zone Afrique au mois de septembre.
Ce report va donc permettre au Mali et aux autres pays de remettre, au moins, un de leurs stade dans les normes exigées pour pouvoir bénéficier des avantages de leurs rencontres à domicile. Dans le cas contraire, ces pays devront trouver des terrains ailleurs pour jouer leurs matchs.
À noter que pour le Mali, les travaux ont déjà commencé au Stade du 26 Mars.
S.Guindo/Malijet.com
Source: Malijet