Elevage: Lancement de la semaine d’information et de sensibilisation sur les objectifs des plans nationaux stratégiques de contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR)
Meguetan INFOS
Lancement ce vendredi 12 janvier 2024 de la semaine d’information et de sensibilisation sur les objectifs des plans nationaux stratégiques de contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) durant la période 2022- 2027. L’objectif de cette activité vise à intensifier la remobilisation des acteurs du secteur de l’élevage en vue d’une éradication de ces maladies d’ici à l’an 2030. La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’élevage et de la pêche M. Youba BAH. Le coût global de l’opération de la lutte contre ces maladies est estimé à plus de 16 milliards 700 millions de F CFA. L’activité est organisée par la direction nationale de l’Elevage, avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le PRAPS2.
Le Mali est l’un des plus grands exportateurs de bétail en Afrique de l’Ouest. Ce statut de grand exportateur lui confère plusieurs obligations et exigences notamment dans le cadre de la santé du cheptel d’exportation. C’est dans ce cadre avec le RAPS 2, il a été jugé important dans la mise en œuvre de ce projet financé par la banque mondiale, d’aller vers une santé cohérente des animaux particulièrement la lutte contre des certaines maladies comme la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR).
Cet objectif à atteindre passe nécessairement par l’accentuation de l’information et de la sensibilisation des acteurs engagés dans le développement de l’élevage au Mali. C’est dans cet élan qu’il a été organisé cette rencontre comptant pour le lancement national de de la semaine d’information et de sensibilisation sur les objectifs des plans nationaux stratégiques de contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) durant la période 2022- 2027.
L’activité était présidée par le ministre de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba Bah en présence du gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine K. SANOGO, et de l’ensemble des acteurs de l’Elevage au niveau national et régional.
Il consistera donc à aller vers l’élimination de ces maladies suscitées à l’horizon 2030. Ainsi avant 2027, plusieurs étapes seront franchies dans le cadre de la réduction progressive de ces maladies dans le paysage de l’élevage au Mali. L’accent sera mis sur la sensibilisation, pas que les acteurs institutionnels, mais principalement les acteurs directs de l’Elevage c’est-à-dire les Eleveurs. Des étapes qui vont de l’identification, à la vaccination, du suivi et au contrôle.
Il sera ainsi organisé sur l’ensemble du territoire national du Mali des ateliers de sensibilisation et de formation au niveau région et local, pour mieux mûrir les esprits par rapport à la nécessité de l’élimination de ces maladies. Selon les responsables du projet, le marquage des animaux demeure capital dans le processus. « Sans marquage, la vaccination se passera dans la vie, car le vaccin est à vie pour les animaux ». Les propriétaires des animaux doivent se mettre dans la logique du marquage pour éviter les éternelles répétitions dans les campagnes annuelles de vaccination.
Rappelons que les maladies péripneumonies contagieuses bovines (PPCB) et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) engendrent plus de 7 milliards de F CFA de perte annuelle pour le Mali. Il importe donc de prendre au sérieux la lutte contre la maladie pour le bonheur des éleveurs et pour le Mali.
Nayté.