ACTUALITÉSsociété

Election législative du 29 mars 2020 / : Le retrait des cartes d’électeurs biométriques commence demain / : La campagne électorale débute dimanche 8 mars

Conformément au calendrier électoral, l’élection législative se tiendra, le 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire nationale. La campagne électorale, à l’occasion du premier tour, est ouverte le dimanche 08 mars 2020 à zéro heure. Elle est close le vendredi 27 mars 2020 à minuit. La distribution des cartes d’électeurs biométriques à Bamako commence samedi prochain. Une commission et des sous-commissions de remise de ces précieux sésames ont été créées, à cet effet, dans toutes les communes composées des représentants de l’administration et des partis politiques. L’information a été donnée, le mardi 03 mars 2020 par le gouverneur du district de Bamako, Babahamane Maïga à l’occasion d’un atelier d’échanges, d’information et de sensibilisation des acteurs du processus électoral de la capitale malienne.

Dans le cadre des préparatifs des élections législatives du 29 mars 2020, le gouvernorat du district de Bamako a organisé, le mardi 3 mars 2020, à son siège, un atelier d’échanges, d’information et de sensibilisation des acteurs du processus électoral de la capitale. A cette occasion, le gouverneur, Babahamane Maïga a fait le point de l’état des préparatifs de ces élections en vue sous la présidence du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Bah. A cet égard, il a annoncé que la distribution des cartes d’électeurs biométriques à Bamako commencera samedi prochain. « La distribution des cartes d’électeurs biométriques à Bamako commence samedi prochain. Une commission et des sous-commissions de remise de ces précieux sésames ont été créées, à cet effet, dans toutes les communes composées des représentants de l’administration et des partis politiques », a-t-il dit. Répondant à une question liée au retrait des cartes d’électeurs, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Boubacar Alpha Bah a assuré que celles non enlevées seront dans les bureaux de vote le jour de l’élection. «Mais seulement cette fois-ci, ce sont de nouvelles cartes. Donc, il faut venir avec une pièce d’identité pour pouvoir récupérer sa carte», a-t-il précisé. Il ressort de la rencontre que ce sont 1.265.484 électeurs repartis entre 2.598 bureaux de vote, qui sont appelés à élire quatorze députés à Bamako pour les six circonscriptions électorales. Aussi, convient-t-il de rappeler, que pour ces joutes électorales, il a été reçu 159 listes de candidature à Bamako parmi lesquelles 156 ont été validées par la Cour constitutionnelle.

Le Conseil des Ministres en date du 22 janvier dernier a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale. « Le collège électoral est convoqué le dimanche 29 mars 2020, sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale. La campagne électorale, à l’occasion du premier tour, est ouverte le dimanche 08 mars 2020 à zéro heure. Elle est close le vendredi 27 mars 2020 à minuit. Un second tour a lieu le dimanche 19 avril 2020 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. La campagne électorale à l’occasion du deuxième tour est ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour. Elle est close le vendredi 17 avril 2020 à minuit », révèle le communiqué du conseil des ministres.

Mais forces est de reconnaitre que certains candidats avaient déjà commencé la campagne avant le jour « J », ce qui a poussé la Cour Constitutionnelle du Mali a invité les candidats au respect de la loi.

D’ores et déjà, certains candidats affûtent leurs armes pour être élu. Pour preuve, une très grande rencontre est prévue pour le dimanche 8 mars 2020, le jour d’ouverture même de la campagne en faveur de la liste d’alliance RPM- URD composée de Issaka Sidibé et Eli Diarra.

Moussa Dagnoko & Aguibou Sogodogo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X