Election de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro: Dr Mamoutou Traoré dit Baba conteste la présidence de Kassim Simpara.
Conférence de presse à Koulikoro ce vendredi 12 mars 2021, sur les irrégularités constatées lors de l’organisation des élections de la chambre consulaire de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro. Animée par M. Mamoutou Traoré dit BABA, cette conférence visait à faire un coup d’éclairage sur les irrégularités constatées lors des élections de la délégation de la chambre de commerce et d’industrie à Koulikoro, mais aussi d’informer sur les procédures électorales en vigueur lors de cette tendance électorale au Mali.
D’un l’entame de la conférencier a planté le décor par rapport à l’objectif de la dite conférence. Il s’agissait pour lui d’informer les hommes de média de Koulikoro sur la situation qui prévalait par rapport au processus électoral de la chambre consulaire de la chambre de commerce et d’industrie dans la 2e région en janvier dernier.
Que s’est il passé ?
Tout à commencer par les élections de la présidence de chambre de commerce d’industrie de koulikoro, a dit le conférencier. Selon les textes régissant la chambre de commerce et d’industrie du Mali, certaines conditions sont à remplir pour être candidat à la présidence conformément aux règles. Il s’agit notamment selon le conférencier de l’inscription sur la liste de candidature sous l’autorisation du ministre de la tutelle à quatre mois d’avance. Pour l’ouverture de la candidature et l’organisation des élections, une commission sera mise en place, composée de 10 membres dont trois représentants des commerçants.
Le candidat en question s’inscrira sur l’une des trois sections électorales qui sont commerce, service, industrie, avec les dossiers fiscaux en jours (les patentes, NIF …) délivrés par le service fiscal du lieu du siège social, autrement dans la région de koulikoro soit trois à cinq années successives du document fiscal avant l’année de l’élection. Le candidat doit être domicilié au lieu du siège social c’est-à-dire dans le capital régional. Ce qui prouve à l’évidence, des différentes opérations économiques du candidat dans la région de koulikoro notamment où se trouve le siège social.
Pour le conférencier, selon les textes de la chambre de commerce et d’industrie, M. Simpara Kassim n’ayant pas rempli toute ces conditions, ne pouvait en aucun cas être candidat à la tête de la chambre de commerce et d’industrie de koulikoro. Dans les documents identifications, M. Simpara réside à Moribabougou et t les opérations économiques qu’il a amené à koulikoro ne lui confère pas aussi le titre de candidat à la présidence selon les textes.
Encore autre problème, le jour de la mise en place des membres de chambre de commerce et d’industrie de koulikoro, au regard des textes, il est prévu que lors de la mise en place du bureau consulaire, le secrétaire administratif doit faire une lecture des textes de l’organisation : « j’ai tout fait pour qu’on fasse la lecture des textes selon les disposions légales, ils n’ont pas fait au vu et su de tout le monde », a déclaré le conférencier.
Le conférencier a ensuite enfoncé le clou: » cette lutte-là, je mènerai et je ne mènerai pas pour la présidence de la chambre de commerce et d’industrie de koulikoro, mais plutôt au nom de koulikoro. Je mènerai la à tout prix car il s’agit de la ville de koulikoro. Je le ferai en toute légalité, dans le plus grand respect. J’irais jusqu’au bout, jusqu’à la manifestation de vérité. C’est un combat de longue haleine je ne me laisserais pas faire car il s’agit de koulikoro », a t il martelé
Retenons que l’assemblé générale électorale des membres consulaires au eu lieu le 1er mars passé, au sein de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro. Au cours de cette séance c’est M. Kassim Simpara qui a été élu à la présidence de la chambre cette chambre consulaire de la région Koulikoro. Une présidence qui est contesté par M. Mamoutou Traoré, d’où l’Object de cette conférence de presse.
A suivre…
Amadou Traoré