ACTUALITÉSéducation

Education: S’est parti, pour les journées culturelles et sportives du lycée PIE12 de Koulikoro

Meguetan INFOS

Ouverture ce lundi 20 mai 2024 des journées culturelles et sportives du lycée Pie12 de Koulikoro. L’initiative vise à offrir un espace distraction propices aux élèves après une année scolaire bien chargée d’activités pédagogiques.  Durant 4 jours, les élèves du lycée seront soumis à un programme largement rempli d’activités culturelles à caractère pédagogique et à une participation à des activités sportives et éducative.

Après une année scolaire bien remplie, le lycée Pie 12, le premier lycée privé de la commune urbaine de Koulikoro à caractère parapublic a l’habitude de donner une bonne occasion aux élèves les moyens de se divertir au nom de l’Etablissement dans une dimension pédagogique et éducative. Une occasion leur permettant de renforcer la solidarité et fraternité entre eux dans un esprit de communion générale. C’est dans ce cadre qu’est initiée depuis plusieurs années, la mise sur pieds de « la journée culturelle du lycée pie12 ».

La cérémonie d’ouverture de l’édition 2024, était présidée par la maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aliou Moussa TAMBOURA. A l’occasion, il a été notée la présence du directeur d’académie d’enseignement de Koulikoro, M. Moctar OULD OUMERA, le directeur régional de la culture, M. Jean Pierre DARA, le représentant du lycée DIOBA DIAARA, les membres de l’association des parents d’élèves, de l’administration scolaire du lycée Pie 12 avec en sa tête le proviseur L’Abbé Gilbert KONATE, le corps professoral et une mobilisation massive des élèves du lycée.

La présence de ces hautes personnalités témoigne tout d’abord la performance en continue dont le lycée Pie12 démontre depuis sa création. En d’autres termes cette présence certifie le soutien de ces autorités au système éducation que le lycée Pie12 a toujours véritablement donné le bon exemple. Cela à travers les résultats conséquents que l’établissement acquiert chaque année à l’issu des examens.

4 jours d’activités, c’est un programme bien fourni. Il s’agit d’abord, au chapitre de la culture : des visites touristiques guidées. A ce niveau, des établissements industrielles et touristiques sont visés. Il s’agit notamment du Grand Moulin et Pile MASA, du Nianan KOULOU, de l’IPR/IFRA de Katibougou entre autres. Les élèves sont ainsi repartis en groupe de visite vers ces sites en fonction des filières. Dans le même registre culturel, durant la semaines, d’autres activités sont à l’agenda. Il s’agit des défilés de mode de ténues traditionnelles des différents groupes ethniques du Mali, des danses chorégraphiques, des prestations artistiques par les élèves en matières de RAP, du slam, de la poésie notamment.

Sur le plan sportif : des matchs de basket et de football sont au programme. L’après-midi du mercredi sera consacrée à une compétition de basket entre les élèves. Dans la même allure, un match de football opposera les professeurs de l’établissement aux élèves. Ce qui cèdera la place à la finale de la compétition interclasse du lycée. En prélude de cette finale, les filles de l’établissement vont assurer le lever de rideau.

Une activité culturelle plus éclectique de ces journées culturelles est la Soirée GAWA que tout le monde attend avec impatience. Une soirée qui marque le retour à nos valeurs culturelles où chacun a le droit de se comporter à sa guise et proposer quelques choses de différents aux autres.

Rappelons que le lycée célébrait cet évènement en une seule journée, appelée « la journée de culturelle du lycée Pie 12 ». Vu la grandeur de l’évènement par rapport à ses objectifs, la nécessité a été trouvée d’élargir le contenu de l’activité sur plusieurs jours d’où désormais « les journées culturelles du lycée Pie 12 »

Signalons que le lycée Pie 12 un établissement relevant de l’enseignement catholique du Mali. Il est créé au cours de l’année scolaire 1998 – 1999 et était appelé le lycée du séminaire Pie 12 car la formation était adressée aux futurs pensionnaires du grand Séminaire. C’est en 2007 que le lycée a été ouvert au grand public où, l’établissement accueille depuis, des élèves provenant de diverses ordres d’enseignement au Mali. Actuellement le lycée pie 12 compte plus 900 élèves.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X