Education: Plus de 6000 candidats de l’académie d’enseignement de Koulikoro ont débuté les épreuves du DEF.
Environs 6318 candidats de l’académie d’enseignement de Koulikoro dont 2463 filles, ont entamé ce matin 29/07/2019, les épreuves du diplôme d’étude fondamentale de la session de juillet 2019. Le début des épreuves a eu lieu en présence du Sécrétait d’état chargé de l’enseignement Bilingue, des autorités régionales et locales et les acteurs de l’éducation. L’académie d’enseignement de Koulikoro compte 75 centres d’examens avec 313 salles.
C’est l’école du Centre de Koulikoro qui a reçu la visite des autorités pour l’ouverture des épreuves d’examen du DEF de cette année à Koulikoro. Il était à la tête du convoi, le Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement Bilingue Mr Moussa Boubacar Bah. Le gouverneur de la région de Koulikoro le Général Bébrékoua Souara, le maire de la commune urbaine Eli Diarra, les autorités éducatives dont le Directeur d’académie, le directeur du centre d’animation pédagogique, les forces de sécurités en place se sont tous mobilisés pour prendre part et témoigner de leur présence à cette cérémonie d’ouverture des premières épreuves.
C’est à 08 heures que la salle 1 de l’école du centre a été introduite par les autorités pour l’ouverture de la première enveloppe contenant les copies de l’épreuve de la rédaction en arabe. Après avoir prodigué des conseils d’encouragement aux candidats, la délégation s’est rendue dans d’autres centres, notamment l’EDC et le groupe scolaires de Souban. Même vision, celle de constater le déroulement des épreuves. Partout, le constat a été le même. Les candidats et les surveillants sont en place, la sécurité est maintenue par les agents de la police. Restrictivement, on a remarqué que les mesures appropriées sont prises pour la sérénité des épreuves. C’est ainsi, que tous les matériels des élèves sont laissés en dehors des salles d’examen. Ce constat précis a rassuré, le représentant du ministre et les autorités régionales : « aujourd’hui on peut espérer avoir une année scolaire bien sauvée », a dit le sécrétait d’Etat. Il a par ailleurs recommandé aux candidats de compter sur leurs propres efforts et non sur la tricherie et la fraude : « je crois que le message que le Directeur d’académie a passé dans les salles d’examen seront entendus par les enfants, c’est-à-dire d’éviter de tricher et compter sur eux même » a ajouté Mr Bah.
La région de Koulikoro compte 3 académies d’enseignement. Celle de Koulikoro compte environs 6318 avec 2463 filles. Au moment où nous mettons en ligne cette information, aucun incident particulier ni de cas de fraude n’ont été signalés.
Nayté