Education: Plus de 2000 candidats au Bac 2023 à l’académie de Koulikoro.
Meguetan INFOS.
2 722 candidats de l’académie d’enseignement de Koulikoro ont entamé ce lundi 19 juin 2023 les épreuves du baccalauréat de la session 2023. Ce sont, Madame DIAWARA Aoua Paul DIALLLO, ministre du travail de la fonction publique et du dialogue social et son homologue ministre délégué auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Madame Fatoumata DICKO, qui ont présidé les travaux de lancement des épreuves. L’académie d’enseignement de Koulikoro a 12 centres d’examen. Aucun incident n’a été signalé depuis l’ouverture des premières enveloppes.
C’est aux environs de 08 heures que la délégation ministérielle accompagnée par les autorités régionales sont arrivées au centre d’examen du lycée Dioba Diarra de Koulikoro. Les premières réactions furent, la visite du secrétariat de l’examen, pour vérifier les dispositions utiles prises pour le bon déroulement des épreuves.
Les 2 ministres se sont rendus ensuite, dans la salle N°2 de la série science économique terminale pour l’ouverture des enveloppes des 1eres épreuves. Un petit hic s’est produit ici. C’est que les enveloppes des copies de la première épreuve n’étaient au complet à l’heure du démarrage. Ce qui va entrainer un bouleversement dans le déroulement des épreuves en termes de ponctualité dans le travail.
Cependant les ministres et les autorités ont procédé à la distribution des copies au candidats. Avant de souhaiter une bonne chance, les ministres ont donné des conseils utiles et des bonnes attitudes à prendre durant les épreuves. Les candidats ont été invités à compter sur leurs propres efforts durant ces examens, car « le Mali a besoin demain des cadres compétents et intègres pour son développement ».
Sur d’autre plan, il faut préciser que les dispositions techniques sont réunies pour cette échéances du baccalauréat. La sécurité est suffisamment au rendez-vous avec un déploiement suffisant des forces policières et de la protection civile. Les consignes anti fraudes sont respectés. Une fouille systématiques est effectuée à l’entrée du centre d’examen. Ce première geste vise à empêcher les candidats d’infiltrer des téléphones, les montres connectées et d’autres instruments de communications vers l’extérieur.
Par ailleurs, des affichages sont placardés partout dans la cours du centre pour signaler des mesures contre la fraude pendant cette session d’examen.
Rappelons que sur un total de 48.760 candidats enregistrés sur l’ensemble du territoire national, la région de Koulikoro comptabilise 2.722 candidats dont 500 candidats libres répartis sur 12 centres. Sur les 2.722 candidats de la région, 2.503 candidats Classiques soit 92% des candidats dont 18% sont des filles. 219 candidats en langue arabe soit 8% des candidats avec sensiblement une parité égale entre filles et garçons (49% contre 51%).
Nayté