Environs 8 000 cahiers sont prévus pour les enfants de la commune urbaine de Koulikoro par l’observatoire du droit de la femme et de l’enfant (ODFE) dont la distribution a commencé ce lundi 23 Septembre 2024. Ce geste vise à apporter un soutien pour l’amélioration les conditions d’apprentissage et d’étude de ces enfants particulièrement ceux vivants dans les conditions difficiles. La cérémonie de remise a permis de remettre des distinctions de reconnaissances à des premiers élèves de l’école de Koulikoro. L’activité a été conjointement organisée par l’ODFE et le centre SIRA HAIDARA de Koulikoro.
L’ODFE renoue à sa tradition depuis 3 ans notamment dans le cadre de la remise de fourniture scolaires aux enfants de la commune urbaine de Koulikoro. Une façon pour cette organisation d’apporter un soutien aux enfants mais également par rapport au raffermissement du système éducatif dans la région de Koulikoro.
La cérémonie a été présidée par M. Modibo DIARRA H président du collectif des ressortissants du cercle de Koulikoro en présence de la présidente de l’ODFE Mme DIARRA Fatoumata DEMBELE, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bamadou TRAORE, le représentant de la chefferie traditionnelle Abdoulaye DIARRA. Les représentants des récipiendaires des distinctions étaient présents, mais aussi une foule d’enfants et de parents ont venus respectivement témoigner par leurs présences, la concrétisation de cette activités salutaire qui passe pour 3e fois au bonheur de la population de Koulikoro.
La cérémonie a été marquée par des interventions notamment celle de la présidente l’ODFE qui a rendu un hommage à Koulikoro et à son système éducatif qui a marqué une emprunte inoxydable en rehaussant le niveau de l’éducation au Mali. Cela notamment à travers la formation de plusieurs cadres maliens à l’aube de l’indépendance du Mali et de nos jours. C’est dans ce contexte qu’elle a invité les enfants bénéficiaires de la fourniture à persévérer dans le même sens pour honorer d’avantage la région de Koulikoro en matière d’éducation.
Le représentant du Maire quant à lui a remercié l’initiative de cette donation de fourniture scolaire aux enfants de la commune. Pour lui, cette action est salvatrice dans la mesure, elle permet de soulager les parents qui souvent manquent de moyens pour assurer convenablement les besoins éducatifs de leurs enfants.
Le parrain de l’activité M. Modibo DIARRA H a salué la présidente de l’ODFE pour cette intervention au nom de la région. Dans ses mots il a également fait mention de l’honneur de la région notamment dans le sens la valorisation de l’éducation au Mali. A ce titre, ce responsable de Koulikoro a lancé un appel aux parents pour leur assistance au près des enfants pour leur réussite. Par railleur il au signifié aux enfants que ces cahiers sont donnés pour qu’ils travaillent bien en classe.
Les temps forts de la rencontre portaient sur les remises de cahiers aux enfants et l’attribution de distinction aux anciens élèves de l’école de Koulikoro disparus ou vivants. Il s’agit notamment d’Aboulaye SINGARE, ancien ministre ; Mamadou El BECHIR GOLOGO ancien ministre ; Pr Aliou BAH, Pr Yaya FOFANA, Mme Fatou NIANG ancienne ministre. Toutes ces personnalités ont reçu souvent à titre posthume, au nom de l’organisation (ODFE) une distinction reconnaissance.
Cette cérémonie il faut le signaler, est le point de départ d’une série d’activités de remise dans différents quartiers de la ville de Koulikoro.
Rappelons que l’Observatoire du Droit de la Femme et de l’Enfant (ODFE) est une institution créée pour promouvoir et défendre les droits des femmes et des enfants. Il vise à surveiller et à évaluer la mise en œuvre des lois et politiques en matière de droits humains, tout en sensibilisant le public à ces enjeux.
Nayté