Education: La synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016, de Koulikoro ont marché ce Mercredi.
Les différentes corporations syndicales de l’enseignement ont battu le pavé ce matin à Koulikoro. L’objectif de cette marche vise essentiellement à poursuivre le mouvement de grève entamé il y a environ 3 mois manifestant contre l’attitude de refus du gouvernement de satisfaire les doléances. Des revendications en jour depuis 2016. Ils étaient des centaines de personnes hommes et femmes à prendre part à cette manifestation populaire qui a marqué cette journée de 06 mars 2019.
C’est devant le bâtiment de l’ancienne caisse de la retraite de Koulikoro que la procession de la marche est partie aux environs de 08H40 en ce jour du 06 mars 2019. L’itinéraire était de joindre le gouvernorat pour remettre aux responsables régionaux, un document contenant les préoccupations des enseignants
La marche s’est essentiellement déroulée dans un climat très pacifique car aucun incident n’a été signalé, cela grâce à la bonne vigilance de nos force sécuritaire notamment (LA POLICE) qui n’ont ménagé aucun n’effort pour la réussite de la marche. L’ordre a été maintenu du début jusqu’à la fin. Les slogans « vive les enseignants !!!, les prime logement et documentation vive !!!…. », Étaient tenus tout au long du trajet. A 10H10mn les marcheurs sont arrivés au gouvernorat destination convenue et ils ont été accueil par le représentant du chef de l’exécutif régional. Avant de remettre le document MR lamine Soumaro porte-parole des syndicats, s’est exprimé devant les autorités administratifs et ses militants en ces terme « Mr le représentant du gouverneur vous recevez ce matin la synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016, ce syndicat a en main une série de revendications à vous remettre et nous allons pas lire sur place ces revendications par ce que nous faisons foi à votre bonne lecture et nous vous faisons confiance et savons que le document sera transmis en lieu sûr » cette remise du document marque la fin de marche avant qu’ils de se séparer, les leaders syndicaux ont ténu à remercier les militants : « chers collègue ,la victoire est certaine merci merci !!! »
Amadou Traoré Le portugais.