Education: Les enseignants en langue arabe de Koulikoro formés en techniques d’enseignement scientifique
Fin le 07 /07 dernier des travaux de formation de renforcement de capacités des matières scientifiques pour les petites classes à l’intention des enseignants en langue Arabe, organisée par l’union des enseignants de la langue Arabe et la culture islamique. La formation visait essentiellement à renforcer les capacités des enseignants des petites classes sur les matières scientifiques notamment en calcul et en géométrie. La dite formation avait réuni plus d’une quarantaine d’enseignants de la région dont une dizaine de femmes. La formation a duré 2 jours au sein de la medersa CORAN ET HADITH.
Les niveaux des enseignants en langue arabe dans la région de Koulikoro sont en plein épanouissement à travers cette séance de renforcement de capacité qui a eu lieu dans la cité du Méguetan. Il s’agit bien évidemment de la formation initié par l’Union des enseignants de la langue Arabe et la culture islamique. La séance de formation pédagogique avait pour objectif principal le renforcement de capacité des enseignants en langue Arabe dans les matières scientifiques notamment la géométrie et le calcul dans les classes du 1er cycle.
Pour Toladou Dala Sanago participant « Nous avons fait la formation et c’est bien passée pendant ces deux jours, nous sommes très satisfait de cette formation, parce qu’elle va renforcer d’avantage notre capacité pédagogique dans les techniques d’enseignement scientifiques pour les enfants». Quant à Mme Keita Bintou Kanté, elle s’est adressé en ces termes: « la formation, elle a été très bénéfique pour nous car nous avons été dotés de plusieurs techniques d’exécution de ces matières scientifiques et nous sommes très heureux de l’apprendre ces techniques »
En fin la délégation venue de Bamako au nom du bureau national de l’union des enseignants de la langue Arabe et de la culture islamique au Mali, Moustapha Traoré président de l’union et sa délégation formée notamment de Nouhoum soumbounou Secrétaire Général et Cheick Oumar Sangaré son adjoint ont remercié infiniment les participants pour leur disponibilité et a invité les membres de l’Union à se mettre à jour par rapport aux cartes de membre.
La formation a été clôturée par une remise de l’attestation aux participants. C’est une séance de lecture du saint CORAN qui a mis fin définitivement à la formation proprement dite.
A rappeler que l’union des enseignants de la langue Arabe et de la culture islamique au Mali existe depuis dans les années 1990.
Amadou Traoré