Education: Les élèves du privé sont également dans la rue.
Sur une décision du bureau de la coordination nationale de l’AEEM, les élèves de tous les établissements privés de Koulikoro ont abandonné les classes ce matin pour 72 heures. L’acte vise à soutenir le mouvement de grèves des enseignants du public qui dure depuis des semaines. « Tant que les établissements publics ne seront pas en classes, les privés aussi n’étudieront pas » nous a confié un responsable de l’AEEM.
Pendant que les élèves des écoles publiques trainent éperdument dans la rue, leurs semblables du privé étudient copieusement en classe. Cette disparité commence donc à créer une émulation aux sein de la coordination de l’AEEM qui trouve certainement en cette situation un signe d’injustice avérée d’où la prise de cette décision visant à instaurer l’équilibre entre les différentes parties.
Dans l’ensemble l’AEEM entend apporter son soutien au mouvement de grèves des enseignants à travers cette manifestation. Un mouvement séquentiel qui conduit progressivement vers une année blanche et le gouvernement malien n’entend prêter bonne oreilles aux différentes revendications. La ville de Koulikoro compte plus d’une dizaine d’établissement privé.
Nayté