Éducation: L’école Supérieure de Commerce de Ouagadougou est désormais ouvert à Koulikoro.
Ouverture ce matin à Koulikoro de l’école supérieur du commerce de Ouagadougou. Selon son promoteur, cette école vise à combler une insuffisance et améliorer le système éducatif à travers la formation diplômant dans le domaine du commerce de niveau universitaire. La population de Koulikoro félicite cette initiative en raison de la faiblesse du coût de la formation et parce que les cours se déroulent sur place et en ligne.
La cérémonie.
Le parc des écoles universitaires d’élargi en toute évidence dans la commune urbaine de Koulikoro comme une galaxie toute constellée avec le lancement officiel ce jeudi 25 octobre 2018, de l’Ecole Supérieure du Commerce de Ouagadou (ESC). C’était dans les locaux du gouvernorat de la région, sous la présidence du conseiller aux affaires administratives du gouverneur. Une incalculable participation des acteurs régionaux notamment le représentant du conseil régional de Koulikoro, le préfet du cercle, les services chargés de l’éducation, de la société civile, les forces de sécurité en faction à Koulikoro et une forte mobilisation d’autres fortes entités de la région de Koulikoro ont magnifié cette cérémonie de lancement.
Présentation de l’école
Selon Mr Mamadou FOFANA Directeur général de la nouvelle structure universitaire, l’école vient combler un vide ressenti à Koulikoro en termes de structure éducationnelle de type universitaire d’une part et d’autre, la nouvelle permettra de renforcer et de dynamiser convenablement le système éducatif à Koulikoro d’autre. Selon lui, l’école supérieure de commerce d’Ouagadougou, avec ses coûts préférentiels de la formation va rehausser la confiance aux systèmes de la formation universitaire de nouvelle génération Basée sur le système LMD. Car, à l’en croire, le coût de la formation est établi en fonction du revenu de la population malienne moyenne. Par ailleurs, la formation qui se tient dans la ville de Koulikoro et fonctionne sur 2 angles particuliers, notamment « la formation en présentiel et la formation en ligne ». Un principe qui va raviver d’avantage l’appropriation et l’adhésion massive de la population locale. D’après toujours le promoteur de l’école, l’implantation de cette école, évitera le déplacement des étudiants vers d’autres localités pour des formations de même qualité.
La cérémonie s’est déroulée sous forme de conférence débat. Après la présentation succincte de l’école par son promoteur, plusieurs questions d’éclaircissement ont été posées par les participants. Des questions se rapportant entre autres sur la durée de la formation, les matières enseignées, l’homologation du diplôme à la fonction publique…
Les cours
L’école Supérieure du Commerce de Ougadougou est logée dans les locaux de l’institut des Sciences appliquées de Koulikoro sis au plateau I. les cours démarrent le premier novembre 2018 et les emplois du temps sont établis de 17 à 21 heures. Les cours enseignés sont relatifs au Brevet de Technicien Supérieur et au Licences en : Sciences juridiques, finance Comptabilité, Sciences économiques, Transport et logistique, banque et microfinance, commerce internationale management des projets, la gestion des ressources humaines, markéting et gestion commercial
Il faut ajouter que des cours de niveau supérieur comme MASTER 1 et 2 sont également enseignés. Dans ce contexte, on enseigne, Banque et assurance, commerce international, management de projet, l’audit et contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, science et technique de comptabilités et financière.
Concernant le coût, le promoteur de l’école dira qu’il est suffisamment abordables pour se faire inscrire sans contrainte.
Nayté